L’exode du Pac-12 se poursuit. Oregon et Washington vont rejoindre la conférence Big Ten. Si ça continue ainsi, on va parler d’un Power 4 et non d’un Power 5.
Avec l’arrivée de l’Oregon et de Washington, la Big Ten comptera bientôt 18 équipes, puisque la ligue de 14 équipes accueillera également les puissances du Pac-12, USC et UCLA, après la saison 2023-24. La Big Ten aurait aussi discuté de la possibilité d’augmenter le nombre de ses membres à 20 écoles. Dans ce cas, Stanford et Cal seraient pris en considération.
Les dernières nouvelles rendent l’avenir du Pac-12 encore plus incertain. Outre les départs de USC, UCLA, Oregon et Washington, la conférence perd aussi Colorado et Arizona au profit de la Big 12. Les Buffaloes ont annoncé la semaine dernière qu’ils retournaient dans la Big 12, tandis que les Wildcats auraient entamé des discussions approfondies en vue de changer de conférence. Arizona State et Utah ont également été associés à la Big 12.
As it stands today, this is what Power 5 College Football will look like in 2024 👀
Thoughts? ⬇️ pic.twitter.com/jwaQcIW3jr
— FOX College Football (@CFBONFOX) August 6, 2023
La Pac-12 négocie un nouvel accord télévisuel, car son programme médiatique actuel expire en 2024. La conférence a récemment présenté un accord médiatique avec Apple TV+ qui permettrait à chaque école de toucher environ 20 millions de dollars. L’accord prévoyait des clauses d’indexation basées sur des abonnements qui pourraient augmenter le montant de la rémunération.
Le Pac-12 s’est réuni vendredi matin pour signer un nouveau contrat avec Apple. Cependant, la ligue n’est pas parvenue à s’entendre sur les termes d’un contrat, les pressions exercées par la Big Ten pour attirer les Ducks et les Huskies ayant joué un rôle dans la décision finale.
Statement from the Pac-12 Conference: pic.twitter.com/XKwEqw9A3C
— Pac-12 Conference (@pac12) August 5, 2023
L’Oregon et Washington devraient accepter une réduction de 50 % des recettes médiatiques de la Big Ten, qui pourraient atteindre 65 millions de dollars par an et par école.
Le dernier réalignement des sports universitaires a commencé avec l’accord du Texas et de l’Oklahoma de quitter la Big 12 pour la SEC en 2024. Depuis, la Big 12 a accueilli BYU, Cincinnati, UCF et Houston.
Le président de Florida State, Richard McCullough, a récemment menacé de quitter l’ACC si la ligue ne modifiait pas la répartition de ses revenus.
Pour la suite des choses, n’hésitez pas à suivre le podcast de nos amis chez Triple Option, disponible sur Spotify, Apple Music, etc et vos commentaires sont les bienvenus.
La nouvelle que vous attendiez… On est de retour le 15 Août, 21h (HE)!!!!!
Si vous avez des questions, commentaires, prédictions; laissez ça ici 👇 pic.twitter.com/4ntXzfmyDn— Triple Option (@TripleOption3) July 31, 2023
