La XFL vise à capter une partie du public de la NFL, en débutant moins d’une semaine après le Super Bowl, mais les matchs eux-mêmes sont nettement différents des matchs de la NFL.
Les égalités sont décidées par des tentatives modifiées de conversion à deux points, plutôt que par une possession traditionnelle en prolongation, tandis que les tentatives à trois points sont une option après les touchés et les bottés d’extra-point sont interdits.
Avec une série de règles uniques, le onside kick n’est pas la seule option dont dispose une équipe pour récupérer le ballon à la fin d’un match. Cette règle a complètement bouleversé un match lors de la première semaine et devrait avoir un impact sur d’autres rencontres au cours de la saison.
Quelle est la règle du 4-et-15 de la XFL ?
Certaines règles de la XFL sont compliquées, mais celle-ci ne l’est pas. Dans le quatrième quart-temps, les équipes ont le choix entre un traditionnel onside kick ou un jeu de type 4e-and-15 pour reprendre immédiatement possession du ballon après avoir marqué.
Si une équipe réussit le quatrième-et-15, qui est joué sur sa propre ligne de 25 verges, elle obtient la possession du ballon où qu’il se trouve à la fin du jeu.
Les tentatives de onside kick peuvent être effectuées à n’importe quel moment du match, mais l’alternative est limitée au quatrième quart.
Les Battlehawks ont surpris les Brahmas en utilisant cette règle lors de la première semaine, marquant un touché après avoir tiré de l’arrière 15-3 et récupérant immédiatement le ballon sur une passe de 22 verges de A.J. McCarron à Austin Proehl.
In the XFL: Instead of an onside kick, the trailing team can maintain possession with a 4th-and-15 play from its own 25-yard line.
It just worked for the St. Louis BattleHawks.
This was brought to NFL owners in the past but didn't get enough votes.pic.twitter.com/qNP5QukWMy
— Ari Meirov (@MySportsUpdate) February 19, 2023
Les Battlehawks auraient pu tenter un onside kick, mais ils ont parié sur une passe en quatrième-et-15 et ont eu raison. St. Louis a repris le ballon à l’endroit où la passe a été captée, sur sa propre ligne de 47 verges, et a finalement remporté le match par un touché.
C’était un exemple en temps réel de la rapidité avec laquelle la règle peut faire basculer le résultat d’un match et une pilule difficile à avaler pour les Brahmas, qui n’en sont que la première victime.
Règles de la NFL en matière de onside kick
La NFL ne dispose pas actuellement d’une alternative au onside kick. En fait, le onside kick lui-même est un art en voie de disparition dans la NFL.
En 2018, la ligue a cessé d’autoriser les joueurs à prendre un départ en courant sur les bottés d’envoi et les onside kicks dans le but de prévenir les blessures. Cela a fait chuter le taux de réussite des onside kicks de 21,4 % à 7,7 % en un an. En 2022, seules trois tentatives sur 56 ont été réussies.
Certains fans de la NFL souhaitent que la ligue adopte l’option alternative du onside kick de la XFL.
Alors que de nombreux fans ont été initiés à l’idée pour la première fois lorsque la XFL a donné le coup d’envoi de la semaine 1, ce n’était pas la première fois qu’une idée de quatrième-et-15 était dévoilée. L’AAF, une ligue de printemps en démarrage en 2019, a mis en œuvre une alternative de quatrième-et-12 au onside kick, bien qu’il y ait eu encore plus de contraintes sur le moment où il pouvait être utilisé.
La NFL a discuté d’une alternative au onside kick de type quatrième-et-15 en 2020, mais a décidé d’abandonner l’idée. Lorsque les Eagles ont proposé cette option en 2021, la mesure a échoué. Si les fans soutiennent la règle en grand nombre, son arrivée à la NFL pourrait ne pas être farfelue.
Si l’alternative est mise en œuvre au niveau de la NFL, aucune piste ne serait plus sûre contre certains quarts-arrières « élite » de la ligue.
Les cotes d’écoute décevantes
La XFL est de retour, mais les téléspectateurs ne le sont pas.
La ligue de football de printemps est de retour pour un troisième essai cette année, après que la dernière version a été torpillée par la pandémie du coronavirus, et que la première saison en 2001 a été gâchée par Vince McMahon.
Alors que le retour initial de la ligue en 2020 a suscité beaucoup de curiosité, les téléspectateurs pourraient attendre de voir comment la dernière version se développe. Selon Sports Media Watch, les quatre premiers matchs de la semaine 1 de cette année ont enregistré une baisse de 50 % du nombre de téléspectateurs par rapport à la même période il y a trois ans, ce qui n’est pas vraiment un signe positif.
Ce qui aggrave un peu les choses, c’est que le nombre total de téléspectateurs pour les matchs de la XFL de cette année n’a pas égalé les débuts de l’AAF en 2019 ou le retour de l’USFL l’année dernière.
Il est encore temps pour les téléspectateurs de se remettre dans le bain, mais considérez que c’est un lent début pour la ligue.
- Semaine 1 (19 fév.)
Match | # en Million | TV |
---|---|---|
Vegas Vipers vs. Arlington Renegades | 1.54 | ABC |
Orlando Guardians vs. Houston Roughnecks | 1.14 | ESPN/FX |
St. Louis Battlehawks vs. San Antonio Brahmas | 1.57 | ABC |
Seattle Sea Dragons vs. D.C. Defenders | .918 | ESPN |
Source: Sporting News
