La fenêtre de l’étiquette de franchise de la NFL s’est ouvert aujourd’hui, le 21 février et se fermera le 7 mars. Quelles vedettes seront étiquetées ? Lesquelles atteindront le marché des joueurs autonomes ?
La convention collective de la NFL stipule que, chaque année, chaque équipe peut désigner un agent libre sans restriction en attente comme joueur de franchise ou de transition.
Cette désignation garantit à ce joueur un salaire d’un an basé sur le plafond salarial de l’année en cours et le poste qu’il occupe. Ce système est conçu pour permettre aux équipes de conserver leurs meilleurs joueurs tout en leur offrant une compensation équitable pour une année de service.
Un joueur peut être étiqueté plus d’une fois, mais le prix augmente considérablement à chaque fois. Un deuxième étiquetage entraîne une augmentation de salaire d’au moins 20 %. Un troisième étiquetage entraîne une augmentation stupéfiante d’au moins 44 % par rapport à la deuxième année. Ainsi, si un joueur est étiqueté à 10 millions de dollars, puis deux fois plus au cours des deux années suivantes, l’équipe lui aura versé près de 40 millions de dollars au total pour ces trois saisons.
Le tag de transition est le cousin beaucoup moins populaire et moins utile du franchise tag. Alors que le franchise tag garantit au club qui l’utilise soit les droits du joueur cette année-là, soit une compensation s’il le perd, le tag de transition ne le fait pas. Tout ce qu’il fait, c’est donner au club le droit de s’aligner sur tout contrat du joueur libre que le joueur étiqueté reçoit.
Qui bénéficie du franchise tag ?
Le franchise tag a longtemps été considéré comme une clause favorable pour les propriétaires d’équipes et les directeurs généraux. Elle minimise le risque à long terme pour les bâtisseurs d’équipes en leur permettant de garder un joueur souhaité dans le cadre d’un contrat d’un an. Si le joueur se blesse ou si ses performances diminuent, l’équipe peut le laisser partir ou le re-signer à un salaire inférieur.
Les Candidats
Les candidats les plus en vue sont:
- QB Lamar Jackson (Ravens)
- QB Daniel Jones (Giants)
- QB Geno Smith (Seahawks)
- RB Saquon Barkley (Giants)
- RB Josh Jacobs (Raiders)
- RB Tony Pollard (Cowboys)
- LT Orlando Brown (Chiefs)
- TE Evan Engram (Jaguars)
Les Ravens devront payer 32,416 millions de dollars à Jackson s’ils ne parviennent pas à conclure un accord à long terme, ce qui semble possible étant donné que les parties ont négocié pendant deux ans sans trouver de solution. Cela pourrait ouvrir la rare possibilité qu’une autre équipe signe une offre pour Jackson au coût potentiel de deux choix de premier tour, ce qui serait moins que ce que les Broncos (Russell Wilson) et les Browns (Deshaun Watson) ont échangé pour un quart-arrière l’année dernière. Ou les Ravens pourraient simplement égaler la feuille d’offre et mettre fin à cette saga.
Montant projeté de l’étiquette de franchise et de transition
Les chiffres sont basés sur le plafond salarial de la prochaine saison, qui est fixé à 224,8 M$ par équipe.
- Quarterback: 32,416 M$
- Running back: 10,091 M$
- WIde Receiver: 19,743 M$
- Tight end: 11,345 M$
- Offensive line: 18,244 M4
- Defensive end: 19,727 M$
- Defensive tackle: 18,937 M$
- Linebacker: 20,926 M$
- Cornerback: 18,140 M$
- Safety: 14,460 M$
- Kicker/punter: 5,393 M$
With the 2023 salary cap set at $224.8 million per club, the nonexclusive franchise and transition tag numbers are now set as well. pic.twitter.com/QRcOpLXbQZ
— Tom Pelissero (@TomPelissero) January 30, 2023
Sources: NFL.com / Pro Football Network
