Le carrousel est terminé et seulement 5 équipes ont changé de HC cette saison, dont trois, les Colts, Panthers et les Broncos, qui avaient congédié le leur avant la fin de la saison.
Les processus sont de plus en plus longs. D’abord, il y a des équipes qui veulent embaucher des adjoints des équipes qui sont au Super Bowl, ou au minimum leur donner une 2e entrevue. Et surtout, le jour où le propriétaire pouvait juste se lever un matin et embaucher Jon Gruden sont loin derrière, et la poursuite de Brian Flores (qui allègue des entrevues bidon avec des candidats issus des minorités visibles alors que la décision est déjà prise) n’a fait que mettre les propriétaires sur leurs gardes et les forcer à, au moins, donner l’illusion que le processus est diligent. Résultat: Deux embauches de vétérans coaches, Frank Reich en Caroline et Sean Payton à Denver. Et trois embauches de jeunes coordonnateurs, DeMeco Ryans à Houston, Shane Steichen à Indianapolis et Jonathan Gannon en Arizona.
Sean Payton à Denver
On savait depuis l’an dernier qu’il reviendrait. À un moment donné, je croyais qu’il allait passer son tour, car les postes disponibles avaient tous un gros défaut. Mais les Walmart Broncos ont probablement mis assez d’argent sous son nez qu’il s’est mis à croire qu’il pouvait ressusciter Russell Wilson. Parce qu’ils ne peuvent pas vraisemblablement se sortir de ce contrat avant 2025. Il faut croire en lui pour prendre ce job. Et pour que Wilson regagne ses lettres de noblesse, il a besoin de se faire dire ses quatre vérités par quelqu’un qui a la crédibilité pour le faire. J’ai toujours cru que Payton était l’un des meilleurs coaches de la ligue, et je crois qu’il aura du succès si Wilson n’est pas complètement fini. Je suis par contre très surpris qu’il n’ait pas encore nommé ses adjoints, j’aurais cru qu’il avait eu amplement de temps en un an pour se monter un staff.
Frank Reich en Caroline
Aussitôt viré par les Colts (pour des raisons qui m’échappent encore), je me doutais bien que Reich trouverait preneur dès cette année. Un peu comme quand Andy Reid a quitté les Eagles pour se joindre aux Chiefs, et quand Ron Rivera a quitté Carolina pour aller à Washington. Bon communicateur, habile sur le tableau blanc et, même s’il n’a pas la feuille de route de Sean Payton, il a joué dans cette ligue, a gagné le Super Bowl comme OC et fait les éliminatoires deux fois comme HC. Assez de succès comme coach pour que les joueurs lui donnent une première chance. J’adore le groupe d’adjoints qu’il s’est bâti. Le vénéré Duce Staley pour les RBs, James Campen pour la OL (15 saisons avec les Packers ou il a développé plusieurs choix tardifs en solides partants), la jeune étoile montante Thomas Brown comme OC, Ejiro Evero comme DC (toutes les équipes à la recherche d’un DC le voulaient) et Dom Capers pour le conseiller. Il a convaincu Jim Caldwell (qui se disait seulement intéressé par des postes de HC) de se joindre à eux comme assistant senior, et Josh McCown (qui, comble du ridicule, était candidat final au poste de HC à Houston l’an dernier) comme coach de QB. Quand autant de candidats de qualité se joignent à un HC, c’est signe que 1- le proprio fait de gros chèques et surtout 2- qu’ils croient que cet entraîneur aura du succès et sera en poste longtemps.
DeMeco Ryans à Houston
Ancien joueur vedette des Texans, c’est un retour au bercail pour Ryans. Il a très bien fait avec la défense des Niners sans avoir des Xs et Os très compliqués. Il était adoré de ses joueurs. Il n’a pas beaucoup d’expérience par contre (6 saisons chez les Niners) et j’aurais aimé le voir s’associer des coordonnateurs d’expérience, plutôt que de faire les mêmes erreurs que son prédécesseur Robert Saleh a fait de nommer un de ses copains du personnel offensif des Niners qui n’a pas d’expérience comme play-caller.
Shane Steichen à Indianapolis
Congédier Reich pour embaucher un de ses disciples, ça fait drôle. Ils ont coaché ensemble à San Diego et quand Reich a quitté pour les Eagles, Steichen a été promu QB coach, puis OC, et il a entre autres supervisé la saison recrue de Justin Herbert. Il a ensuite rejoint les Eagles sous Nick Sirianni, qui a fait ses classes avec les Colts sous… Frank Reich. Bon, il a certainement un jeu d’ego et il y avait beaucoup de chefs dans la cuisine chez les Colts. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre de Steichen. On fera mention de son travail avec Herbert puis avec Jalen Hurts, qui a fait d’énormes progrès au niveau mécanique et lecture du jeu sous sa tutelle. Les Colts vont fort probablement repêcher un jeune QB. Mais le HC a bien peu de temps à consacrer à développer un QB. Il devra identifier le prochain Shane Steichen et l’embaucher pour coacher son jeune QB. Au moment d’écrire ces lignes, on parle de garder Gus Bradley comme DC, je ne suis pas un grand fan de lui comme coach, mais un peu de continuité et une voix d’expérience serait une bonne chose.
Jonathan Gannon en Arizona
Le pendant défensif de Steichen chez les Eagles. Plusieurs fans des Eagles sont bien heureux de le voir partir, on lui a reproché d’être trop conservateur et de ne pas maximiser le talent à sa disposition cette saison. Mais ce que j’entends de Gannon, c’est qu’il a plus les qualités de HC que de coordonnateur, que c’est plus un leader et un gestionnaire qu’un gars de Xs et Os. Dans cette optique, ce serait un bon choix. Le nouveau DG Monti Ossenfort en a connu un comme ça en Mike Vrabel. Il en aura besoin, car il hérite d’un Kyler Murray sous contrat, avec un LCA brisé et une attitude de bébé gâté. On lui donnera certainement un laissez-passer pour la prochaine saison (Murray va manquer la moitié de la saison, les Cardinals sont 31e dans les paris pour gagner le Super Bowl en 2023). J’ai ici aussi de grandes réserves sur ses choix d’adjoints, surtout du côté offensif, ou il a besoin de quelqu’un qui va maximiser le potentiel de Murray, mais qui pourra aussi établir une relation avec lui pour le motiver, autrement que par une clause dans son contrat qui l’oblige à regarder du tape. Il a choisi ses chums, deux gars avec peu d’expérience.
