Je vais faire un autre article sur les agents libre et échanges des autres QBs (Wentz etc…) et joueurs aux autres positions, mais pour aujourd’hui je me concentre sur ces 3 énormes mammouths de la NFL qui ont monopolisé le cycle de nouvelles depuis 3 semaines, où on a vu deux énormes transactions impliquant 5 choix de 1ere ronde, mais où le 2x MVP est resté au bercail.
Aaron Rodgers
La diva voulait faire parler de lui et se sentir désirée. Je crois qu’il est venu à la conclusion que sa meilleure chance de gagner était à Green Bay (à l’époque où Brady était à la retraite). On pourrait parler du risque de changer de système, mais son pote Nathaniel Hackett à Denver l’aurait intégré dans le même système. Et on appris cette semaine avec la transaction de Adams, que Rodgers savait qu’il devrait le faire sans lui donc se familiariser avec de nouveaux receveurs de toutes façons.
Une partie de moi me dit qu’il a choisi Matt LaFleur au lieu de Hackett. Et il a choisi l’argent, car malgré ce qu’il dit, son contrat n’est pas bénéfique à l’équipe (“team friendly”), il est bénéfique au plafond salarial tant qu’il demeure avec les Packers, mais ceux-ci vont payer le prix quand il va quitter. Les détails de son contrat ne sont pas tous publics mais nous laissent croire qu’il devrait jouer 3 saisons, mais est bâti de manière à ce qu’il puisse être échangé sans trop faire mal. On refera peut-être la même danse l’an prochain. Je garde un oeil sur Jordan Love, si les Packers l’échangent, on saura qu’on s’attend à plusieurs saisons de Rodgers. Tout indique cependant qu’il aura la meilleure défense de sa carrière pour lui donner une marge de manoeuvre. En espérant que ce soit la fin de la saga et qu’on puisse seulement apprécier regarder son jeu et son immense talent.
Russell Wilson
Aussitôt que la décision de Rodgers est devenue officielle, les Broncos ont confirmé le plan B, soit de faire l’acquisition de Russell Wilson, qui avait atteint ses limites à Seattle. Ce n’est pas un divorce surprenant. Mais quel Russ se pointe à Denver, le meilleur QB de la ligue en 2019, celui qui était candidat au MVP à la mi-saison en 2020 et qui a bien terminé la saison 2021, ou celui qu’on a vu entre les deux, qui avait vraiment l’air d’un gars en déclin?
Je crois qu’il sera rajeuni par le fait d’avoir, pour la première fois de sa carrière, un coach en chef qui va bâtir son équipe autour de son QB, et un coordonnateur offensif (qui se trouve à être la même personne, Hackett) qui est à la fine pointe de l’évolution de l’offensive dans la NFL. On ne parle pas de Brian Schottenheimer ou de Darrelle Bevell ici. Reste que Wilson a toujours été un peu énigmatique et n’est pas à son meilleur encarcané dans un système trop rigide. Les Broncos ont du solide jeune personnel autour de lui et possiblement la meilleure OL que Wilson a jamais eu devant lui. J’ai classé Wilson au 10e rang dans mon classement annuel de QB pour son jeu en 2021, mais c’est un de ceux qui a été le plus difficile à évaluer.
Du point de vue des Seahawks je comprends mal la direction de la concession. Ils disent qu’ils n’auraient pas pu s’entendre avec Wilson sur son prochain contrat (car ils ne l’ont jamais apprécié ni utilisé comme un QB d’élite) et que c’était le moment de maximiser sa valeur, mais reconstruire avec un HC de 70 ans et un DG qui s’est catastrophiquement planté sur ses 6 derniers premiers choix?
Deshaun Watson
D’abord, je vais parler du hors-terrain. Je trouve ça dégueulasse que les Browns aient réduit son salaire de 2022 au minimum et remplacé par un bonus pour qu’il perde le moins d’argent, s’il est suspendu (auquel cas il ne perd que son salaire, donc des peanuts). C’est la goûte qui fait déborder le vase moral pour moi. Je peux comprendre que c’est un jugement de valeur que je porte et je m’assume. Car le fait qu’il n’aura pas de conséquences au criminel (la barre est relativement haute au niveau des preuves, ce qui est à peu près impossible à fournir dans le contexte qui est décrit ici) ne change pas le fait qu’il est poursuivi au civil par 22 femmes différentes avec des histoires similaires.
Pour commencer, quel athlète professionnel normalement équilibré travaille avec 22 massothérapeutes différentes et les recrute sur Instagram? Les athlètes sont normalement très méticuleux sur qui travaille leur corps et cherchent une constance. De plus, la structure du contrat nous indique que les Browns et/ou l’agent de Watson s’attendent à ce qu’il soit suspendu, au même titre que Ben Roethlisberger et Zeke Elliott pour des allégations même s’il n’y a pas de condamnation. Il n’est pas encore coupable, mais il n’y a pas de fumée sans feu ici. On verra à quel point la fanbase des Browns va fermer le yeux. J’aimerais dire que Jimmy Haslam prends un gros risque, mais dans une ligue qui est menée par Robert Kraft, Jerry Jones et Dan Snyder (qui ont tous des histoires pas chic chic avec le respect des femmes) je crois qu’on va tout faire pour enlever le focus là-dessus, même si ce sera difficile.
Côté football, aux dernières nouvelles, Watson était un excellent QB. On l’a vu en 2020 souffrir avec des Texans mal coachés et dépourvus de talent, je lui ai quand même, malgré une saison de 4 victoires, octroyé le 3e rang dans mon classement de QB cette saison là (devant Russell Wilson en passant) et le 4e rang en 2019, saison où il a gagné un match de séries à lui seul. Depuis son passage à Clemson, il est à son meilleur quand ça compte, et élève le jeu de tous autour de lui. Il rejoint une excellente OL / attaque au sol, et vient d’hériter de Amari Cooper avec qui la chimie devrait être bonne. Je questionne un peu à quel point, il cadre dans le système rigide de Kevin Stefanski, mais j’ose espérer que ce dernier va mettre un peu d’eau dans son vin et s’adapter – avec Baker Mayfield il devait se limiter à son système mais là, il a un magicien entre les mains qui doit pouvoir s’exprimer.
La compensation peut sembler faible. On a même avancé que Wilson avait été échangé pour plus
Just plugged in the numbers for the Wilson and Watson trades using the Fitzgerald-Spielberger chart. Not including discounts on future picks which I valued as the 16th pick of each round
Seahawks- 5,511 points plus 3 players
Texans- 5,808 pointsSeattle got the better deal
— Jason_OTC (@Jason_OTC) March 18, 2022
Mais les Texans avaient un peu les mains liées et, à l’inverse, les Browns avaient le moyens de s’hypothéquer, ayant peu de trous dans leur alignement. Les texans peuvent enfin tourner la page et commencer leur reconstruction.
