Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2021-22

Xs et Os – Qui aura le laissez-passer au Super Bowl?

La NFL a fort à faire pour nous offrir un spectacle similaire à la semaine passée. Ceci dit, nous avons droit au duel que nous avons vus à la semaine 17 (Victoire captivante des Bengals sur les Chiefs, 34-31) et à la semaine 18 (Victoire à l’arrachée des 49ers pour se mériter une place en séries face aux Rams, 27-24). 

Bengals @ Chiefs

J’avais choisi ce match pour ma chronique Xs et Os lors de leur affrontement à la semaine 17, et bien honnêtement, la majorité de ce que j’ai écris est encore valide:

Xs et Os – Gros match Chiefs-Bengals et quelques autres observations

Avec deux bémols: 

  1. le match était à Cincinnati. L’ambiance de Arrowhead, en plein mois de janvier, sera autrement plus intimidante pour les jeunes Bengals. 
  2. Les Bengals savent maintenant qu’ils sont de calibre face au Chiefs, un facteur non-négligeable quand on parle d’un jeune club qui n’a jamais rien gagné contre un club qui en sera à sa 4e finale de conférence de suite.  

Quand les Bengals ont le ballon

Lors du dernier match, ils n’ont pas eu peur d’ouvrir le jeu et de profiter de l’agressivité et la tertiaire des Chiefs, avec 39 passes pour Burrow et seulement 12 portées pour Joe Mixon. 

Ce sera peut-être un peu différent sur la route, avec la foule. Mais ultimement, les Bengals ne gagneront pas ce match en étant nerveux et jouant du “small ball”. Il va falloir marquer au moins 30 points. Ils vont donc chercher à isoler leurs excellents WRs un contre un contre CB Sneed, Ward et Hughes, et coach Spags va leur donner certaines de ces situations – les Chiefs sont 8e dans la ligue en % de blitz et en % de [email protected], et bien franchement je suis surpris qu’ils soient aussi bas et c’est probablement généré par le “game script”. Quand Spags a besoin d’un gros jeu, il préfère la pression, en bon disciple de feu Jim Johnson. 

On a aussi vu dans l’autre match plusieurs courtes passes contre la zone où Chase et Boyd ont fait mal paraître les jeunes LBs des Chiefs, Gay et Bolton. La présence de Tyrann Mathieu est évidemment importante, lui qui fait de gros jeux, mais aussi apporte une présence dans le milieu du terrain et offre une couverture contre les receveurs intérieurs qui est difficile à reproduire. 

Tout ça dépend, sujet obligatoire quand on parle des Bengals, de la protection. 9 sacks la semaine dernière face aux Titans et la plupart du temps il n’y avait pas de blitz, seulement les 4 DL qui ont dominé, principalement contre l’intérieur et en particulier RG Hakeem Adeniji, qui s’est fait brasser et qui verra beaucoup de Chris Jones.  

Quand les Chiefs ont le ballon

On en parle pas assez mais la défense des Bengals est sous-évaluée et c’est grâce au 2e étage qui a identifié des agents libres qu’on paie comme des “B-” et qui produisent comme des “A”. DE Trey Hendrickson pourrait faire mal paraître LT Orlando Brown, mais on ne l’a pas vu au dernier match, que Brown a manqué. CB Chidube Awuzie est physique et capable de jouer contre les WRs secondaires des Chiefs pendant qu’on double Tyreek HIll. Et DT D.J. Reader sera important face à Humphrey, Smith, Thuney et l’attaque au sol intérieure des Chiefs. 

La faiblesse des Bengals demeure leurs LBs et cela se manifeste de différentes façons, entre autres avec le 28e rang (selon sharrpfootballanalysis.com) pour les passes allouées aux RBs et sont dans les même eaux face aux TEs adverses. Travis Kelce, mais aussi CEH, McKinnon et Williams (s’il joue) seront une partie importante du plan de match de Andy Reid. 

On beau analyser et analyser, Patrick Mahomes demeure le « X factor » qui peut tout changer. Il a franchement été moyen dans le match face aux Bengals et failli se faire intercepter deux fois. S’il prends en feu comme à la fin du match contre les Bills, tous les Xs et Os du monde ne peuvent pas donner de réponse. 


Avant de passer à l’autre match, je fais appel à vous pour une cause qui m’est très chère:


49ers @ Rams

Les 49ers ont le numéro des Rams, ayant gagné les 6 derniers duels. Ils ont remonté un déficit de 17-0 lors du dernier match, avec Jimmy G qui a complété 12 de ses 24 passes de plus de 10 verges pour 154 verges, Aiyuk, Samuel et Jennings ont gagné plus de 300 verges. donc on ne peut pas dire qu’ils ont gagné malgré lui. 

Quand les Rams ont le ballon

Les Rams ont tout fait pour perdre le match contre les Bucs avec 4 revirements dans les 31 dernières minutes du match. Mais aucun de ces revirements n’était sur le dos de Matthew Stafford, c’était 4 échappés. Stafford a joué tout un match mais a été aidé par Todd Bowles qui ne peut pas s’empêcher de blitzer…et Stafford excelle contre le blitz. Les 49ers le savent, et dans les derniers duels, n’ont blitzé que 10% et 16% des jeu contre Stafford, et collecté leurs 4 interceptions sur des jeux où ils se sont retenus et joué en couverture à 7. Pour ce faire, il faudra que la DL des 49ers fasse comme la semaine passée, où Nick Bosa (comme d’habitude) et Arik Armstead (son meilleur match de l’année) étaient dominants. On espère que Andrew Whitworth joue et soit près de 100%, c’est essentiel à la protection de Stafford. 

Cam Akers est revenu et a eu le traitement de “bellcow back” de la part de McVay, mais a déçu, oui les deux échappés cruciaux, mais aussi seulement 2 verges par portée. Il faudra faire mieux, ou mettre le ballon dans les mains de Henderson ou de Michel plus. Et les 49ers sont 2e en DVOA contre la course, donc ce n’est pas au sol que les Rams vont gagner ce match, même si McVay est un des coaches les plus disciplinés pour garder la course pertinente dans un match. 

Les 49ers ont joué avec une tertiaire qui tenait avec de la broche toute la saison et c’est encore le cas. Car si on protège, si l’attaque au sol est un minimum fonctionnelle, on place Kupp, Beckham et Jefferson face à des DBs qui seront déclassés, et de qui on ne peut pas s’attendre qu’ils gagnent ces duels de manière constante. Ceci dit, on a vu des idées créatives face à Davante Adams la semaine dernière mise sur la table par leur DC Demeco Ryans.  

Quand les 49ers ont le ballon

L’attaque au sol créative et multifonctionnelle des 49ers est spectaculaire. Habituellement les Rams ont comme approche de jouer avec deux maraudeurs et des “boîtes” légères, approche qu’ils ont utilisé lors du premier duel. Lors du 2e, ils se sont adaptés et joué pas mal plus de formations avec un seul maraudeur et un 8e gars dans la boîte, et aussi utilisé l’approche de Darth Hoodie contre eux-mêmes lors du Super Bowl en jouant un front à 6 joueurs sur la ligne, un seul LB et en jouant “quarters” (un mélange de zone et de [email protected] qui implique 4 joueurs en zone profonde) derrière. Mais l’enjeu, c’est que si on joue avec de “grosses boîtes”, Shanahan n’a pas peur de s’alourdir lui aussi et jouer avec un FB, deux TE, et ça devient difficile de s’adapter au personnel et on doit sur-utiliser des joueurs de rôle comme Troy Reeder un peu trop, qui vont finir par être exposés en couverture face à Kittle, Deebo ou Juszczyk, même chose pour les S comme on le voit ici:

On ne peut pas parler des Rams sans parler de Aaron Donald. Il n’a pas dominé contre les 49ers et ce n’est pas parce qu’ils ont des OLs de premier plan. C’est parce que c’est un joueur explosif vers l’avant, mais les 49ers le forçent à jouer horizontalement avec tous leurs jeux à contre courant et leur excellence sur le “outside zone” et les “toss”, il perd un peu de son impact.  

Dans le fonds, les Rams doivent être patients, et espérer que Jimmy leur lance la balle. Il a été très chanceux la semaine dernière face à Green Bay il a lancé plusieurs balles qui auraient pu être interceptées mais les défenseurs des Packers avaient les yeux sur le receveur en jouant [email protected] Les Rams jouent en zone la grande majorité du temps et auraient peut-être mis les mains sur ces 3-4 ballons dangereux. Jimmy va probablement faire un cadeau, c’est pas mal la norme. Mais ça changera l’issue du match s’il en fait deux.

 Je vous souhaite deux excellents matches, et on se reparle pour le Super Bowl. 

Tout ce que vous devez savoir sur les éliminatoires NFL 2022

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 5 027 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

Actualité 2022-23

Au moment d’écrire ses lignes, nous sommes à environ 48 heures du repêchage. L’encan 2022 manque clairement de hype, principalement dû au manque de...

Actualité 2022-23

Vous avez pu prendre connaissance lundi du “top 100” de l’ami Walette, et hier de mon billet qui traite du “board” consensus de 15...

Actualité 2022-23

Le repêchage est à nos portes. On a tous hâte (sauf les fans des Rams, Raiders et des Dolphins, qui sont pratiquement en congé)....

Actualité 2022-23

C’est l’heure d’un de mes articles favoris de l’année, mon Top 100 en vue du repêchage qui aura lieu plus tard cette semaine. Il...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

Actualité 2022-23

Cette semaine @MaraudeurNFL et Tony ont commenté sur le dévoilement du calendrier NFL pour la saison 2022. On a présenté les faits saillants du...

Actualité 2022-23

Je n’ai à peu près jamais joué au « fantasy football » dans des ligues qui recommencent à chaque année (re-draft) car j’ai commencé dès le...

Actualité 2022-23

Après avoir publié progressivement et avec un certain suspense les matchs tout au long de la semaine, la NFL a finalement dévoilé jeudi la...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x