Il ne se joue pas de meilleur football qu’en Arizona cette saison. Pourtant, les Cardinals ne semblent pas générer le respect que l’on accorde habituellement aux équipes qui dominent le classement général. Alors que les Rams sont en ville, la troupe de Kliff Kingsbury pourrait frapper un grand coup lundi soir, autant au classement que pour leur réputation.
La question se pose : pourquoi ne parle-t-on pas plus des Cardinals cette saison? En temps normal, la meilleure équipe de la ligue devrait être largement favorite pour le Super Bowl. Pourtant, sur certains sites, comme Bovada, ils avaient la cinquième meilleure cote parmi toutes les formations.
En relisant le dernier paragraphe, j’ai moi-même eu un malaise sur le passage « la meilleure équipe de la ligue ».
Je ne devrais pourtant pas.
Non seulement ils ont remporté 10 victoires contre seulement 2 défaites, mais avant cette semaine, ils étaient dans les 5 meilleurs pour les verges d’attaque et pour les verges accordés. Ils sont également une machine à revirements, tout en en accordant très peu eux-mêmes (deuxième dans la NFL pour le ratio de revirements).
Pas encore convaincu? Leur fiche immaculée contre leurs adversaires de division est d’autant plus impressionnante qu’ils en ont remporté la moitié (2 sur 4) avec Colt McCoy, leur quart-arrière substitut. Il est débattable de parler de cette division comme la meilleure aujourd’hui, mais c’était unanime avant la saison.
Les Cards sont également maîtres hors du confort de l’Arizona, alors qu’ils ont remporté chacun de leurs 7 matchs à l’étranger, par une marge d’au moins 10 points à chaque occasion.
Des obstacles en cours de route
Ça se corse un peu à domicile, certes, mais à ce stade-ci, ce n’est pas encore alarmant. Leurs deux défaites ont eu lieu chez eux : une sur une interception dans les dernières secondes contre possiblement la deuxième meilleure équipe au football et une que l’on peut considérer comme une erreur de parcours (quart substitut + sandwich entre deux importants matchs de division).
D’ailleurs il est impressionnant de voir qu’ils ont survécu à l’absence jointe de leurs deux meilleurs joueurs offensifs (Kyler Murray et DeAndre Hopkins), ainsi qu’à un pilier en défensive (JJ Watt).
La perte de Watt est particulièrement cruelle parce qu’elle est permanente (reste de la saison) et parce que l’ancien Texan jouait de l’excellent football pour sa nouvelle équipe.
Heureusement pour les Cardinals, il se joue du gros football par des joueurs moins connus dans cette défensive comme Jalen Thompson, Byron Murphy et Marco Wilson. C’est tout à l’honneur de Vance Joseph, coordonnateur défensif de l’équipe, qui a su soutirer le meilleur de ce groupe.
Sa mission ce soir : répéter les efforts du 3 octobre dernier, alors que les Cards avaient surpris les Rams en dominant le premier duel 37 à 20.
Prédiction : 31-27 Cardinals
Le superhéros du dimanche : Ja’Gared Davis
J’aurais placé George Kittle ici, mais il était mon choix la semaine dernière, alors j’en profite pour faire un clin d’œil au football canadien. C’était match de Coupe Grey dimanche, ou pour l’excellent Ja’Gared Davis, simplement un match comme les autres. C’est que le joueur de ligne défensive des Tiger-Cats d’Hamilton a le don de toujours jouer lors du championnat. L’ancien des Patriots en était à son cinquième match de Coupe Grey en autant de saisons. Trois fois à Calgary, puis deux fois à Hamilton. Son don se limite toutefois à la participation seulement, alors qu’il a perdu pour la quatrième fois en cinq tentatives.
Ja’Gared Davis: Certified game-wrecker#CFL | #GreyCup108 | #Ticats
pic.twitter.com/ldQ85MxMQp— 3DownNation (@3DownNation) December 13, 2021
L’inconnu de la semaine : Mike Hughes
Difficile de parler d’un ancien choix de première ronde comme un inconnu, mais vraiment, qui d’entre vous se rappelle que Mike Hughes a été repêché en première ronde par les Vikings en 2018? De nombreuses blessures ont abrégé son séjour au Minnesota et les Chiefs l’ont acquis pour des peanuts en mai dernier. Il a connu un grand match contre les Raiders, provocant 2 échappés et en récupérant un autre pour aller marquer un touché.
FIRST PLAY @CHIEFS DEFENSIVE TD.
📺: #LVvsKC on CBS
📱: NFL app pic.twitter.com/JPoIDIgunH— NFL (@NFL) December 12, 2021
FUMBLE! : Darius Phillips
Peu de choses tuent autant le momentum d’un match qu’un échappé sur un retour de botté. Le retourneur des Bengals Darius Phillips a commis l’erreur deux fois plutôt qu’une contre les 49ers, qui ont marqué 10 points à la suite de ces revirements, alors qu’ils étaient plutôt brouillons en attaque. Alors que l’équipe est en pleine course aux séries et tente d’instaurer une culture gagnante, c’est le genre d’erreurs qui sont inacceptables.
Another ONE! This time @Channel__10 recovers 👀#SFvsCIN on CBS pic.twitter.com/pi3o5VOH7S
— San Francisco 49ers (@49ers) December 12, 2021
