Les Patriots et les Bills s’affrontent une première fois cette année dans un duel qui promet d’être intense. D’un côté, les Bills vont vouloir affirmer leur suprématie dans la division, d’autant plus qu’ils ont des choses à prouver alors qu’ils sont décevants depuis leurs débuts fulgurants. De l’autre côté, les Pats sont en pleine ascension et semblent retrouver leur aura de « pas encore les es*i de Patriots ».
Parce qu’une majorité d’adeptes de la NFL ont probablement aimé le petit laps de temps de 2020, où l’équipe de Bill Belichick a connu sa première saison perdante depuis 2000.
Ils ont sûrement encore plus aimé qu’à leurs 4 premiers duels en 2021, les Pats ont perdu 3 fois, et étaient sur le point de perdre contre les horribles Texans à la cinquième semaine.
Les Patriots n’ont finalement pas perdu contre les Texans. Et cette remontée au quatrième quart a galvanisé la formation.
Depuis, les Pats ont perdu un duel hyper serré contre les Cowboys, pour ensuite gagner six matchs consécutifs.
Et oui, il neige dehors, la musique de Noël est déjà insupportable et les Patriots sont meneurs de leur division.
Vous connaissez la chanson.
Ça ferait peut-être un peu moins mal si leur nouveau quart n’était pas un clone de Tom Brady. Mac Jones est certes tombé sur la meilleure situation, mais il n’en reste pas moins qu’il est la recrue la plus dominante de la classe de quart-arrière 2021. Pour le moment du moins.
Des dépenses qui rapportent
Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai vu les Patriots sortir les gros dollars lors du marché des agents libres, j’avais l’impression de voir une équipe qui paniquait, qui tentait de combler des trous avec des joueurs de second plan.
Comme je m’étais trompé. Matt Judon est une révélation au Massachusetts et a déjà cumulé plus de sacs du quart en 12 matchs que dans chacune de ses 5 saisons avec les Ravens.
Judon a lui seul vaut le pesant d’or que les Pats ont sorti le printemps dernier, mais Kendrick Bourne, Hunter Henry, Nelson Agholor, Jonnu Smith, Jalen Mills, Davon Godchaux et les revenants Ted Karras et Kyle Van Noy jouent tous un rôle prééminent avec la franchise.
Il faut croire que Bill Belichick savait ce qu’il faisait cet été.
À cela s’ajoutent une bonne classe de recrues (Mac Jones, Christian Barmore, Rhamondre Stevenson), les retours Covid (Dont’a Hightower, Brandon Bolden), les retours de blessures (Damian Harris, Isaiah Wynn) et l’échange pour Trent Brown. On a été fous de douter du génie de « Darth Hoodie ».
Maintenant, le face-à-face contre les Bills sera un énorme test pour les « nouveaux » Pats. Leur série de victoires, aussi impressionnante soit-elle, n’a pas inclus de grandes équipes.
Une victoire contre un vrai rival de division, à Buffalo de surcroit, nous mènerait vers une conclusion tant redoutée à travers la NFL :
Les Pats sont de retour!
Prédiction : 24-23 Patriots
Le superhéros du dimanche : George Kittle
Il y a quelques années, on se demandait qui était le meilleur ailier rapproché entre George Kittle et Travis Kelce. Puis, Kittle étant incapable de rester en santé, le titre est allé de facto à Kelce. Contre les Seahawks toutefois, Kittle nous a rappelé tous les pouvoirs qu’il possède lorsque le corps suit, amassant 181 verges et 2 touchés. Une prestation complètement à l’opposé de son vis-à-vis des Seahawks (voir la dernière catégorie)!
George Kittle is a 250-pound gazelle pic.twitter.com/1uBqn61qg3
— Warren Sharp (@SharpFootball) December 5, 2021
L’inconnu de la semaine : Brian Johnson et Alex Kessman
Depuis 10 ans, les partisans des Ravens ont le luxe d’être sereins par rapport à leur botteur. Ce n’est pas le cas de la majorité des franchises. Cette semaine, deux d’entre elles ont dû placer leur espoir en des botteurs inconnus : Brian Johnson et Alex Kessman. Dans le premier cas, Johnson a donné la victoire au FC Washington sur le dernier jeu du match, et dans l’autre, Kessman a été si mauvais (2 convertis ratés) que les Jets ont été forcés de tenter le converti de 2 points. Dans les deux cas toutefois, je vous garantis que les partisans de ces équipes étaient plus nerveux que ceux des Ravens.
IN HIS FIRST GAME WITH WASHINGTON, BRIAN JOHNSON NAILS A HUGE KICK TO GIVE THE FOOTBALL TEAM (+100) A LATE LEAD pic.twitter.com/us9oTxyJRq
— The Game Day NFL (@TheGameDayNFL) December 6, 2021
FUMBLE! : Gerald Everett
Vous avez une mauvaise journée au bureau? Elle ne peut être pire que celle de Gerald Everett contre les 49ers. Officiellement, il a obtenu 4 réceptions pour 7 petites verges. Cependant, sur 2 de ces attrapés, il a échappé le ballon et San Francisco l’a récupéré. Sa première erreur a mené au premier touché de l’adversaire, la deuxième a empêché les Seahawks de confirmer leur victoire. Déjà là, ça fait dur. Mais il y a pire :
🎥 SURRÉALISTE ! Gerald Everett relâche ce TD, et K’Waun Williams intercepte cette passe de Russell Wilson ! #FTTB
📺 @beinsports_FR 4 #NFLextra
💻 NFL Game Pass pic.twitter.com/vbvRLRg7tR— NFL France (@NFLFrance) December 5, 2021
Rarement vu un touché aussi assuré devenir une interception. C’est donc indirectement 21 points qu’il a privé à son équipe. Heureusement pour lui, les Seahawks ont gagné. Parions que c’est lui qui a payé le souper!
