Après leur duel lundi soir, il ne restera que 7 matchs à jouer pour les Giants et les Buccanners. Pour certaines équipes qui n’ont pas encore eu leur semaine de congé, seulement 6 matchs sont encore à jouer à la saison régulière. Pourquoi j’évoque cette affirmation? Parce qu’on est rendu à un stade de la saison où la discussion pour le joueur par excellence est enfin pertinente.
Je sais que les débats sur le sujet ont commencé dès le début du mois d’octobre, et qu’ils ont une implication au niveau du pari sportif, mais je les ai toujours trouvés complètement inutiles jusqu’à ce temps-ci de l’année.
Il se passe tellement de choses (principalement des blessures) entre le début du mois d’octobre et la fin novembre que le carrousel de prétendants a déjà fait plusieurs tours.
Josh Allen, Kyler Murray, Pat Mahomes, Lamar Jackson, Tom Brady, Dak Prescott, Aaron Rodgers, Derrick Henry ont tous entendu leur nom dans la conversation jusqu’ici. D’ailleurs, celui qui est au goût du jour est notre superhéros de la semaine.
Et honnêtement, on n’est toujours pas plus avancé.
Je ne me souviens pas la dernière fois où le débat n’avait pas fait de favoris clairs, rendu à la fin novembre. Qui dit que Jalen Hurts ou Kirk Cousins ne pourraient pas ravir le titre avec une fin de saison du tonnerre? Ok, j’exagère, mais le joueur par excellence de la saison sera vraisemblablement celui qui se démarquera dans les prochaines semaines.
En fait, le débat pour le meilleur joueur est à l’image de la saison. Aucune équipe ne semble sortir du lot, on ne retrouve pas de mâle alpha en ce moment. On dirait qu’il s’est passé une éternité depuis que j’ai proclamé les Bills comme l’équipe à battre dans la NFL.
Bref, si je posais la question : qui est votre favori pour gagner le Super Bowl? J’aurais probablement des réponses aussi variées que pour le MVP.
Ma prédiction? Celui qui l’a remporté l’an dernier.
Les Giants, la bête noire de Tom Brady
Tom Brady retrouve les Giants lundi soir, une équipe qui a toujours su lui donner des maux de tête.
Bien sûr, on se souvient des deux Super Bowl entre les Giants et les Pats. J’ai personnellement vécu l’un des pires moments de ma vie de partisan quand les Giants ont mis fin à la saison parfaite de ceux qui étaient autrefois mon équipe.
Mais outre les Super Bowl, les Giants ont toujours su embêter Brady. Oui, le beau Tom a une fiche de 5-1 en saison régulière contre les new-yorkais, mais ça a toujours été compliqué. Il n’a qu’une seule victoire dominante : un gain de 35-14 en 2019 qui a inclut un touché défensif et un touché des unités spéciales.
Pour le reste, l’écart moyen des victoires de Brady est de 4,25 points, dont une victoire par deux points l’an dernier, également un lundi soir, que les Giants auraient très bien pu gagner.
Ce soir, dans un duel sur papier inégal, tout ce que l’on demande c’est un pointage serré.
Prédiction : 24-20 Bucs
Le superhéros du dimanche : Jonathan Taylor
Contre les Bills, Jonathan Taylor a amassé 204 verges et 5 touchés. Avez-vous besoin d’un autre argument pour son titre de superhéros de la semaine? Je vous laisse admirer.
L’inconnu de la semaine : Tyler Huntley
Pour une deuxième fois cette saison, un quart substitut sort de nulle part pour mener son équipe à la victoire (Mike White). Huntley n’a certes pas joué un grand match contre les Bears, mais quand les Ravens ont eu le plus besoin de lui, il a livré la marchandise. Avec moins de deux minutes au match, il a livré une séquence de 5 jeux pour 72 verges, en route vers le touché gagnant de Devonta Freeman.
SAMMY WATKINS
tune in on cbs! pic.twitter.com/WUWjXe2CTq
— Baltimore Ravens (@Ravens) November 21, 2021
La passe en soi n’a rien de spéciale, c’était une couverture ratée des Bears. Mais il faut savoir qu’à ce moment-ci du match, Robert Quinn avait déjà fait subir 3 sacs du quart et demi à Huntley. Quinn détruit le bloc d’Alejandro Villanueva et Huntley aurait très bien pu se jeter sur le sol pour éviter un autre contact. Au contraire, il flaire le coup et se déplace quelque peu vers la droite pour se donner le temps de compléter la passe. Dans le contexte, alors qu’il reste 33 secondes au match, c’est une belle démonstration de sang-froid.
FUMBLE! : Chester Rogers
Les Titans ont subi une gênante défaite contre les horribles Texans. Si vous vous demandez comment cela a bien pu se produire, c’est à cause de crampes au cerveau comme celle-ci :
lmaooooooooo pic.twitter.com/97V0hDdRw8
— Rivers McCown (@riversmccown) November 21, 2021
Un bloqueur aurait eu l’excuse de ne pas savoir ou est le ballon. Le retourneur Chester Rogers, lui, savait exactement où était le ballon. Et quand il a tenté (et échoué) de se transformer en bloqueur à la dernière seconde, il s’est positionné EXACTEMENT où le ballon est tombé. Les Texans ont marqué un touché 3 jeux plus tard. Pour toutes leurs victoires impressionnantes, les Titans ont également perdu contre les Jets ET les Texans.
