Le football de jeudi soir se dirigerait vers Amazon Prime, la chaîne ABC rejoignant la rotation du Super Bowl. CBS, FOX et NBC conserveront toutes leurs offres actuelles.
La NFL et ses partenaires télévisuels n’ont pas encore annoncé officiellement leurs nouveaux contrats, mais selon le Sports Business Journal, ces contrats sont déjà conclus.
Dans l’ensemble, il n’y aura pas beaucoup de changements pour les fans. CBS, ESPN, FOX et NBC conservent toutes leurs offres existantes. La NFL obtient les augmentations de tarifs souhaitées de CBS, Fox et NBC, qui paieraient chacune environ 2 milliards de dollars par an pour leur forfait. ESPN continuera à payer plus que les autres réseaux (une valeur estimée entre 2,4 et 2,6 milliards de dollars), mais l’augmentation de quelque 20 à 30 % est inférieure aux augmentations de près de 100 % que les autres réseaux annoncent. La durée de tous les accords est également encore inconnue.
En outre, certains (dont on ignore pour l’instant la portée) matches du Monday Night Football seront diffusés en simultané sur ABC avec le nouvel accord d’ESPN, et ABC participe également à la rotation du Super Bowl avec les trois autres réseaux. Le match sera diffusé au plus tôt en 2024, NBC diffusant le Super Bowl LVI l’année prochaine et FOX le match de 2023. Le dernier Super Bowl d’ABC a eu lieu il y a 15 ans, lorsque Al Michaels et John Madden ont annoncé le Super Bowl XL.
Et puis, il y a ce que nous appelons le « vélo » des forfaits TV de la NFL : Le football du jeudi soir. Aucun des réseaux de diffusion ne voulait de TNF. Ainsi, aucune d’entre elles ne recevra le forfait – il est transféré sur Amazon et NFL Network pour une somme inconnue. Qui veut parier que la qualité des matchs se détériore encore plus maintenant ?
Le seul élément d’incertitude est l’avenir de NFL Sunday Ticket. De nombreux prétendants ont été mis en cause, de l’actuel détenteur de droits DirecTV à ESPN+ en passant par Paramount+ (c’est ainsi que CBS All Access sera appelée la semaine prochaine), Peacock, Amazon et même DAZN. L’accord de DirecTV avec la NFL se termine après la saison 2022, il n’y a donc pas d’urgence à faire quelque chose pour l’instant, mais nous sommes un peu surpris que cela ne fasse pas partie de ce « bonanza » d’accords de droits.
Source: Sports Business Journal / Awfulannouncing.com
