Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2020-21

Benjamin St-Juste et l’équipe d’étoiles du Senior Bowl

Samedi le 30 janvier à 14h30 avait lieu le Senior Bowl à Mobile en Alabama. Dans ce texte, il convient de faire un retour sur l’évènement. Sous la forme d’une équipe d’étoiles (pour rendre l’exercice plus amusant), je vous présente les principaux gagnants de la semaine.

Je vous avise que mes analyses sont basées sur mes propres constatations. Il est donc probable que ce que vous y lirez diverge de ce que vous avez lu sur internet ou entendu de la part des principaux analystes du repêchage. C’est le but recherché: vous présenter un point de vue différent et original qui vise à vous aider à vous faire votre propre opinion.

Pour consulter le texte que j’ai écrit en prévision du Senior Bowl je vous invite à cliquer sur le lien suivant

Senior Bowl 2021 – Les principaux joueurs à surveiller

OFFENSIVE

1ère équipe quart-arrière

Mac Jones, Alabama: Il n’a pas participé au match, mais il a dominé la semaine d’entraînement. La précision de son bras, sa présence dans le caucus, etc. Il a fait tout ce qu’il pouvait pour démontrer aux observateurs qu’il était capable d’exceller en dehors du système d’Alabama. Il nous a notamment été permit d’apprendre pendant la semaine qu’il a terminé son diplôme universitaire avec une moyenne de 4.0 et qu’il parle couramment le Mandarin (en voilà un qui n’aura pas de problème à apprendre le langage d’un livre de jeu de la NFL et c’est certainement un élément à considérer).

À ce stade, Jones a consolidé son statut de choix de 1ère ronde et je pense qu’on peut dire de façon assez conservatrice qu’il partira dans le top 20.

Mention honorable quart-arrière

Kellen Mond, Texas A et M: Le prix pour le bras le plus précis lui revient. Quand Mond a du temps et que sa cible est prédéterminée, il lance des “diamants”, ce qu’il a fait durant toute la semaine d’entraînement. Mond n’est pas qu’un bon “driving range quaterback” (le surnom qu’on donne à un quart qui excelle lors des entraînements sans nécessairement offrir le même rendement lors des matchs), car il a connu une solide saison 2020, mais il est évident qu’il doit améliorer son jeu sous pression. Mond devrait avoir confirmé son statut de choix de 2e jour (rondes 2 et 3). Il pourrait et même devrait être le 7e quart sélectionné (derrière Lawrence, Wilson, Fields, Lance, Jones et Trask, dans l’ordre ou le désordre).

Autre mention honorable

Feleipe Franks, Arkansas: Je n’ai jamais été un de ses fans, mais il ne me laisse pas le choix, il a été très impressionnant cette semaine autant au niveau du match que des entraînements. Son bras est puissant, il est un prototype physique et il est précis. Sa prise de décisions lors des matchs a souvent été douteuse dans le passé, mais certainement pas ce samedi car il a été excellent. La 3e ou la 4e ronde devient un objectif accessible pour Franks.

Je n’aime pas faire ce genre de chose, mais mon analyse ne serait pas complète si je ne mentionnais pas Jamie Newman qui a connu une semaine difficile (il faut dire qu’il a décidé de ne pas jouer la saison 2020 ce qui n’a sans doute pas aidé). Newman a lancé plusieurs interceptions et il a souvent été erratique (prise de décisions tardives, etc). Compte tenu de son bras et de ses qualités physiques, il devrait normalement être une sélection de jour 2, mais à ce stade, il est possible que sa performance ait générée plus de question que de réponses..

1ère équipe porteur de ballon

Michael Carter, North Carolina: Malgré son petit gabarit (5 pieds 8, 202 livres), il était déjà considéré comme un top 5 par plusieurs experts du repêchage. Il n’a rien démontré qu’on ne savait pas déjà il n’a que confirmé son excellence. Il devrait être surtout utilisé en situations de 3e essai en NFL et il sera assurément le premier sélectionné dans cette spécialité en jour 2 (2e et 3e ronde). Un joueur fiable et on adore son accélération.

Mention honorable porteur de ballon

Demetric Felton, UCLA. Même s’il a évolué comme receveur de passe, je le classe dans cette catégorie, car il devrait être un porteur de ballon spécialisé en situation de passes en NFL. Lui aussi évoluera en situation de 3e essai et sa grande versatilité est son arme principale. Toutes les équipes veulent un porteur de ballon qui peut s’aligner en position de receveur de passe en certaines situation et il a prouvé toute la semaine qu’il pouvait le faire avec brio. Un choix brillant en milieu de repêchage.

1ère équipe receveur de passe

Dez Fitzpatrick, Louisville: Une belle révélation autant lors de la semaine d’entraînement que lors du match. On savait qu’il était bon, mais pas à ce point là. Le système de Louisville ne l’a pas suffisamment mis en évidence, mais il est clair que le talent est là. Ma seule question concerne sa vitesse. Il sera repêché dans les rondes 3 à 5 selon moi (on préfère souvent les phénomènes athlétiques au joueurs qui comme Fitzpatrick se spécialisent dans l’art de courir de bons tracés), mais il sera un choix très avisé.

Un fait intéressant à noter: plusieurs joueurs se sont présentés avec une grande réputation que Fitzpatrick (Rodgers, Surrat, Collins, etc) mais, sans être mauvais, n’ont pas réussi à se démarquer autant qu’on l’espérait. C’est peut-être en partie dû à l’excellente performance des demis défensifs, mais c’est ce qui a ouvert la porte à FItzpatrick pour faire partie de notre 1ère équipe d’étoiles.

1ère équipe ligne offensive

Dillon Radunz, bloqueur à gauche, North Dakota State: On dit souvent que le Senior Bowl est avant tout pour les joueurs de ligne et Radunz, dans les confrontations 1 contre 1, a gagné toutes ses répétitions. Et par “décisions unanimes” en plus. Les médias et les spécialistes du repêchage n’en ont pas beaucoup parlé, mais à mon sens il a été le joueur par excellence de la semaine toutes positions confondues.  Je ne le connaissais pas avant l’évènement, mais il a clairement joué comme un prospect de 2e ronde (au pire) toute la semaine. J’en profite pour souligner l’excellence du programme des Bisons de North Dakota State qui, bien qu’évoluant en division FCS, forme extrêmement bien ses joueurs. La technique de Radunz est clairement au niveau de ses collègues formés dans de gros programmes du “power 5”.

Mentions Honorables ligne offensive

Parmi les joueurs plus connus, j’ai apprécié le travail de Creed Humphrey (centre, Oklahoma) et de Brendan Jaimes (Garde, Nebraska). Alex Leatherwood d’Alabama (probablement le joueur de ligne offensive présent le plus haut classé) a continué de soulever des questions sur sa capacité à contrer la vitesse en se faisant notamment contourner par Quincy Roche de Miami. Leatherwood a été solide, mais par moment il avait plus l’air d’un (excellent) garde que d’un bloqueur à gauche.

Quinn Meinerz (centre Wisconsin-Withewater) dont l’histoire humaine a été très médiatisée et a attiré l’attention de la majorité des experts du repêchage, ne fait pas partie de mes gagnants. Meinertz possède une personnalité incroyable, mais dans les confrontations 1 contre 1, il a perdu la majorité de ses répétitions. Au mieux, il “survivait” aux attaques de ses adversaires, mais il était dominé physiquement plus souvent qu’autrement. Chaque année, les analystes du repêchage (Daniel Jeremiah, Todd McShay, etc) essayent de nous vendre un espoir en provenance d’un tout petit programme universitaire (souvent pour montrer leurs “connaissances” football), mais ne vous laissez pas tromper, Meinerz a été moyen au mieux (en tout respect pour le jeune homme).

DÉFENSIVE

1ère équipe demis défensifs

Keith Talyor (demi de coin, Washington) et Benjamin St-Juste (demi de coin, Minnesota) ex aequo: Les deux joueurs sont des demis de coins versions géants (6 pieds 2 et plus) qui possèdent une habilité surprenante en couverture homme à homme. Keith Talyor a été un des favoris des médias cette semaine alors que St-Juste a reçu moins de publicité, même s’il a joué aussi bien (sinon mieux). Taylor a été excellent et il a mérité de faire parler de lui, mais St-Juste l’aurait mérité tout autant.

Je vous promet que si Benjamin St-Juste se retrouve dans ce classement, ce n’est pas en raison du fait qu’il soit québécois. Il a vraiment été une belle révélation et il a totalement mérité sa place. Il a vraiment été un des joueurs vedette du “Senior Bowl”.

À 6 pieds 3, 200 livres, on savait que St-Juste pouvait jouer en “press coverage” et en défensive de zone. C’est sa performance en couverture homme à homme qui a fait écarquiller les yeux de même que sa versatilité (il a évolué à la position de demi de sûreté en plus de sa position naturelle de demi de coin).

Pendant le match, St-Juste n’a absolument rien accordé. Il a notamment défendu une passe profonde contre Josh Palmer, de Tennessee le long des lignes de côtés. La passe (de Kellen Mond) était parfaite, mais Palmer n’avait pas d’espace pour faire l’attraper. St-Juste a également presque réalisé une interception (couverture de zone) en 2e demie. Son positionnement était parfait, il était directement dans la ligne de passe et le ballon est passé juste par dessus lui (la passe a été incomplète). J’ai aussi aimé la façon dont il a défendu un “slant” en démontrant une belle anticipation. Finalement, il a réalisé un plaqué à 1 contre 1 lors d’une course de Kylin Hill qui tentait de déborder à l’extérieur de son côté du terrain (la façon dont St-Juste défends la course sera un des éléments que je retournerai voir sur ses enregistrements de match). Durant la semaine d’entraînement, St-Juste a également excellé. Dans la portion qui nous a été permis de voir, il n’a rien donné dans les confrontations à un contre un.

Pour une raison que j’ignore, les médias n’ont pas accordé beaucoup de publicité à St-Juste (un peu le même cas que Radunz) mais je suis convaincu que les dépisteurs ont pris bonne note de son excellente semaine de travail. Il me reste beaucoup de choses à voir sur St-Juste, mais toute la semaine, il a clairement joué comme un prospect de 2e journée (rondes 2 et 3) ce qui n’est pas un mince accomplissement.

1ère équipe ligne défensive

Elerson Smith, ailier défensif, Northern Iowa: Le grand gagnant du côté défensif. Il a remporté presque toutes ses confrontations à un contre un (sa seule défaite est survenue contre Dillon Radunz). Je ne connaissais rien de ce joueur (qui évolue en division FCS), mais il est évident qu’il possède le talent pour exceller en NFL. Smith a reçu une certaine publicité, mais pas autant qu’il aurait dû, compte tenu de la qualité de son jeu cette semaine.

Mention honorable ligne défensive

Carlos Basham, ailier défensif, Wake Forrest: Contrairement à Smith, Carlos Basham (ailier défensif Wake Forrest) est un nom connu des fans de la NCAA et il n’a pas déçu. Il n’a pas gagné autant de répétitions que Smith durant la semaine (il faut dire qu’il avait moins à prouver), mais à plusieurs moments, il a démontrer une combinaison de qualité athlétique et de technique très impressionnante. Basham, qui pèse 275 livres (sur 6 pieds 5) bouge avec l’aisance d’un joueur beaucoup plus petit. Il est rapide et explosif. Je le place en 2e ronde, mais je ne serais pas si surpris si une équipe tentait sa chance en fin de 1ère ronde.

Autres mentions honorables ligne défensive

Jonathon Cooper (ailier défensif Ohio state) et Patrick Jones, (ailier défensif, Pitts): Ils sont aussi digne de mention. Les 2 ont été compétitifs toute la semaine et ils ont confirmé leur statut de choix de prospect de 2e ronde. Jones a connu une carrière très productive à PItt alors que Cooper a été un peu victime des circonstances. Suite au départ de Chase Young pour la NFL, c’était son tour de briller à Ohio State, mais la pandémie est venue défaire ses plans. Pendant la semaine, on voyait son talent. Il est solide autant techniquement qu’au niveau athlétique.

1ère équipe secondeur

Derrick Barnes Purdue: Il provient de la même université que Ja’waun Bentley des Patriots et il possède sensiblement le même style. Joueur robuste et intelligent, il ne craint personne au centre de la défensive. Un joueur solide que je connaissais peu. Il a été excellent toute la semaine et je vais devoir retourner voir ses enregistrements de match. On attendait Paddy Fisher (Northwestern) et Chazz Surrat (North Carolina) à la position de secondeur, mais c’est Barnes qui s’est le plus fait valoir. Ça ne veut pas nécessairement dire que Barnes sera repêché devant Fisher ou Surrat, mais, comme pour tous les joueurs faisant partie de cette équipe d’étoile, ça veut dire qu’il a gagné la semaine du Senior Bowl tout simplement.

N’hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires. L’important est de discuter de football.

Écrit Par

Collaborateur NFL et NCAA ainsi que l'expert du repêchage et de la saison morte à leblitznfl.com

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 680 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2021-22

Je profite de ce moment pour sortir des vieux articles que j’avais écrits sur un défunt site afin de vous donner le plus d’idées...

Actualité 2020-21

Les boys du podcast SportsLucides.com de la NCAA sortent de leur vacance estivale pour venir discuter des deux grosses nouvelles dans la NCAA :

Actualité 2021-22

Comme vous avez pu le voir au courant des dernières semaines, Maraudeur et moi-même vous avons présenté des voyages de football complètement fou. Je...

Actualité 2021-22

Dans l’épisode #31 sur Twitch.tv/LeBlitzNFL, @BWwallette et @MaraudeurNFL discutent de la nouvelle d’où la cour suprême américaine annonce que la NCAA (l’organisme) n’a pas...

Actualité 2021-22

Dans l’épisode #30 sur Twitch.tv/LeBlitzNFL, @BWwallette et @MaraudeurNFL analysent l’annonce du nouveau format des éliminatoires de la NCAA Football à 12 équipes. Le concours...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2021-22

C’est le début des camps d’entraînement des 32 équipes et la NFL intensifie ses efforts pour inciter les joueurs à se faire vacciner contre...

Actualité 2021-22

Les clubs de la NFL commencent cette semaine les préparatifs sur le terrain pour la saison 2021. Les Cowboys de Dallas et les Steelers...

Actualité 2021-22

Trevor Lawrence, premier choix du repêchage 2021, a signé son contrat de quatre ans avec les Jaguars de Jacksonville, a annoncé l’équipe lundi.

Actualité 2021-22

La CFL et la XFL ne formeront pas de partenariat dans un avenir immédiat, selon le commissaire de la ligue des trois bas, Randy...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x