Il ne reste que 2 équipes, le dernier QB à gagner le SB deux fois de suite essaiera d’empêcher l’équipe de devenir la prochaine à gagner deux fois de suite.
Si vous vous attendiez à un combat pour le titre des poids lourds, vous avez été heureux comme un coup de poing lors du match de championnat NFC qui a vu Tom Brady et les Buccaneers de Tampa Bay repousser Aaron Rodgers et les Packers de Green Bay avec une victoire 31-26 au Lambeau Field. C’était la bataille de deux futurs quart-arrières du Hall of Fame du premier tour, Aaron Rodgers et Tom Brady, et c’est ce dernier qui a donné le premier coup de poing des Buccaneers, menant une ouverture en force pour prendre une avance rapide au Lambeau Field.
Les Chiefs de Kansas City retournent au Super Bowl. Josh Allen et les Bills de Buffalo ont été les premiers à mener ce match de championnat de l’AFC dimanche soir, s’imposant 9-0 au premier quart grâce à quelques erreurs coûteuses de l’équipe locale : un drop de Tyreek Hill, un échappé de retour de botté à Mecole Hardman. Mais à partir de ce moment, la soirée appartient aux champions en titre, Buffalo se résignant à seulement marquer des placements et les Chiefs s’animant enfin avec leurs propres meneurs de jeu. À la fin, Hill, Patrick Mahomes et Travis Kelce avaient tous dominé la carte de pointage, et Andy Reid avait réussi sa seconde participation au Super Bowl en autant d’années, grâce à une déroute de 38-24 à Arrowhead.
Pourquoi les Bucs ont gagné…
Le Super Bowles…
C’est ainsi qu’ils devraient baptiser la grande messe dans deux semaines, car le coordonnateur défensif Todd Bowles est l’une des principales raisons pour lesquelles les Bucs ont non seulement réussi à étouffer les Drew Brees et les Saints de la Nouvelle-Orléans il y a une semaine, mais l’unité a également fait en sorte que Rodgers ait l’air très perturbé pendant une grande partie du match. Après avoir sacké une seule fois les Rams de Los Angeles lors du tour de division de la NFC, les Bucs ont sacké Rodgers à cinq reprises et ont réussi un total de huit frappes sur le QB dans la journée, mais ils n’en ont pas fini là. Ils l’ont intercepté et ont provoqué un échappé d’Aaron Jones, ce qui a permis à Brady et à l’attaque de marquer plus de points sur le tableau. Un Rodgers habituellement sans fautes se faisait souvent planter et, quand il n’était pas abattu, il était intimidé et quand il n’était pas intimidé, il était (au minimum) souvent harcelé.
Pourquoi les Packers ont perdu…
Alors, à propos de ces décisions « bizarres » de Rodgers et LaFleur.
La peur de l’argent ne fait pas gagner d’argent, et les Packers sont la dernière équipe dont on pourrait penser qu’elle aurait peur de pousser tous ses jetons au milieu de la table, en ayant le roi de l’improvisation au centre et avec un voyage au Super Bowl sur la ligne. Et pourtant, ils étaient là, à deux doigts de la zone de but (huit points de moins à la fin du quatrième quart) et, non pas une, mais deux fois, le monde a vu Rodgers refuser de s’envoler et s’élancer dans l’espace libre pour un touché. Au lieu de cela, les jeux ont été des échecs lamentables, mais bon, c’est un territoire de quatre essais, non ? C’est sûrement vrai, en particulier avec des joueurs comme Brady qui attendent de récupérer le ballon et l’avertissement de deux minutes qui approche. Mais ce n’était pas le cas, car LaFleur a marqué un placement qui a réduit l’avance de cinq points, et c’est là que le score est resté jusqu’à la fin du match.
Pourquoi les Chiefs ont gagné…
Vous vous souvenez des armes qu’ils ont utilisées pour tout gagner il y a un an ? Elles étaient exposées en grand nombre dimanche soir. Patrick Mahomes. Tyreek Hill. Travis Kelce. Le gang tout entier a pris vie après un lent départ, et une fois qu’il l’a fait, les Bills n’avaient pratiquement plus de réponse pour cette explosion. Kelce était pratiquement impossible à surveiller au milieu, Hill a rappelé au reste de la NFL qu’il pouvait être un sprinter olympique, et Mahomes s’est juste épanoui en tant que meneur de jeu pour aider à conclure l’affaire. La défense de Kansas City, en particulier à l’avant, mérite aussi d’être saluée pour s’être attaquée à Josh Allen, avoir exécuté des blitz toute la soirée, et avoir tenu la vedette Stefon Diggs dans un rôle quasi inexistant durant les premières phases de la confrontation.
Pourquoi les Bills ont perdu…
Une soirée où ils ont eu besoin soit de voir les Chiefs de s’effondre complètement, soit d’une attaque offensive parfaitement exécutée de Brian Daboll, ils n’ont eu ni l’un ni l’autre. Buffalo a profité des premiers pépins de K.C., mais Josh Allen a été erratique pendant une grande partie de la première mi-temps – et les Bills n’avaient absolument aucun jeu au sol à part des jambes à Allen. La défense, pendant ce temps ? Même Tre’Davious White, Jordan Poyer et Tremaine Edmunds n’ont pas réussi à les empêcher de se faire malmener par Kelce et Hill en fond de terrain. Allen a repris le jeu en deuxième mi-temps et s’est battu jusqu’à la fin, mais avec la pression au visage, il a trop souvent reculé et perdu les précieux verges de Bills plutôt que de déployer sa magie caractéristique du grand jeu. Le fait que Sean McDermott se soit contenté de marquer plusieurs placements au lieu des touchés n’a pas aidé non plus.
Source: CBSsports.com
Les Performances individuelles…
via Stathead-Pro Football Reference
Travis Kelce (KAN): 13 rec, 118 yds, 2 TD
Josh Allen (BUF): 28/48, 287 yds, 2 TD; 7 rush, 88 yds
Patrick Mahomes (KAN): 29/38, 325 yds, 3 TD
Aaron Rodgers (GNB): 33/48, 346 yds, 3 TD
Tyreek Hill (KAN): 9 rec, 172 yds, 0 TD
Marquez Valdes-Scantling (GNB): 4 rec, 115 yds, 1 TD
Davante Adams (GNB): 9 rec, 67 yds, 1 TD
Tom Brady (TAM): 20/36, 280 yds, 3 TD
Leonard Fournette (TAM): 12 rush, 55 yds, 1 TD
Chris Godwin (TAM): 5 rec, 110 yds, 0 TD
