Après 256 matchs, le tableau est prêt et les 14 équipes sont inscrites pour les éliminatoires de la NFL.
Les Chiefs de Kansas City et les Packers de Green Bay se reposeront pendant le tour des wild-cards la semaine prochaine pour profiter de leurs byes du premier tour. Mais avant de passer à l’après-saison, il est temps de jeter un coup d’œil sur les équipes qui ont fait un bond en fin d’année et sur celles qui ont bafouillé. Aucune équipe n’a connu une plus grande déception que les Dolphins de Miami, qui se sont réveillés le dimanche en tant que tête de série n°5 de l’AFC et se sont couchés en dehors du tableau des éliminatoires.
Mais lorsque Miami a trébuché, cela a ouvert une porte aux Colts d’Indianapolis, qui se sont faufilés dans les play-offs en tant que dernière tête de série de la conférence.
Le GAGNANT de la Semaine 17
L’attaque au sol des Ravens de Baltimore
Oui, les récents adversaires n’ont pas été de la plus haute qualité. Mais lors de leurs cinq derniers matchs, les Ravens semblent être un véritable cauchemar pour les éliminatoires. Une domination de 38-3 des Bengals a permis de décrocher une place pour l’après-saison et de montrer que l’attaque au sol de cette équipe est revenue aux niveaux précédents qui ont fait du quart-arrière Lamar Jackson le MVP de la ligue la saison dernière.
Lamar Jackson now has 1,000 rush yards in consecutive seasons
No other quarterback in NFL history has multiple seasons with 1,000+ rush yards#RavensFlock
— NFL Research (@NFLResearch) January 3, 2021
Contre Cincinnati, les Ravens ont couru sur 404 verges. 404 ! Cela donne à Baltimore un absurde 267,4 verges de course par match sur ses cinq derniers, qui ont tous été victorieux. Cela a permis à Baltimore de bouffer du temps et de prolonger les « drives ». Dans cette période, elle a converti 38 des 62 (61,3%) des troisièmes essais. C’est une formule qu’elle peut utiliser pour gagner des matchs sur la route lors des éliminatoires.
Le PERDANT de la Semaine 17
Coach Doug Pederson
C’est une décision de coaching aussi discutable que celle qui a été prise récemment et qui soulève légitimement la question de savoir si Pederson a intentionnellement nui aux chances de son équipe pour améliorer sa position de repêchage. Pederson, lors d’une différence de trois points en finale de la saison régulière, le match vedette que le front office de la NFL a promu comme le match de la semaine, a mis sur le banc son jeune quart-arrière prometteur Jalen Hurts pour remplacer par son collègue Nate Sudfeld. Cela s’est fait sous le prétexte d’essayer d’évaluer Sudfeld. Les Eagles ont perdu, 20-14.
Voici le problème. Sudfeld est un vétéran de la NFL depuis cinq ans, avec un ensemble de capacités limitées, un joueur qui est dans l’organisation depuis 2017. Qu’y a-t-il à évaluer ? Pourquoi Pederson ne voudrait-il pas voir plus de Hurts, une recrue qui est montée au poste de partant et qui n’a encore tenté que 148 passes en carrière ? Si les Eagles avaient gagné, ils auraient revendiqué le neuvième choix au total lors du repêchage de la NFL en 2021. Avec cette défaite, ils occupent maintenant la sixième place. C’est un mouvement qui peut pousser un entraîneur à perdre un vestiaire. Il suffit de voir les regards d’incrédulité et de frustration sur les visages des vétérans des Eagles.
This is a joke right??
— Brian Westbrook (@36westbrook) January 4, 2021
Les Résultats de la Semaine 17
Retweet if your team closed out the regular season with a win. pic.twitter.com/xGDQSvV179
— Sunday Night Football (@SNFonNBC) January 4, 2021
Source: USA Today
Les Performances Individuelles de la Semaine 17
via Stathead
Cam Newton (NWE): 21/30, 242 yds, 3 TD; 11 rush, 79 yds; 1 rec TD
Jonathan Taylor (IND): 30 rush, 253 yds, 2 TD
Derrick Henry (TEN): 34 rush, 250 yds, 2 TD
Kirk Cousins (MIN): 28/40, 405 yds, 3 TD; 1 rush TD
Brandin Cooks (HOU): 11 rec, 166 yds, 2 TD
Marvin Jones (DET): 8 rec, 180 yds, 2 TD
Justin Herbert (LAC): 22/31, 302 yds, 3 TD; 1 rush TD
Antonio Brown (TAM): 11 rec, 138 yds, 2 TD
Tom Brady (TAM): 26/41, 399 yds, 4 TD
Sterling Shepard (NYG): 8 rec, 112 yds, 2 tot TD
