Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2019-20

East-West Shrine 2020 – Joueurs à surveiller dans l’équipe de l’Est

Aujourd’hui, le 18 janvier 2020 aura lieu le « East-West Shrine Game » à St-Petersburgh en Floride. Un événement qui, « de facto », lance le processus d’après-saison menant au repêchage de la NFL.

Ce match d’étoiles représente « l’antichambre » du Senior Bowl en ce sens qu’il implique des joueurs qui n’ont pas eu la chance de recevoir une invitation pour le « Senior Bowl »

Dans le passé, d’excellents joueurs ont participé à ce match dont Tom Brady et Josh Norman entre autres. Plusieurs joueurs du passé sont devenus d’excellents joueurs dans la NFL, mais certains ont aussi évolués en LCF. Pour les fans des Alouettes et de football canadien, je vous rappelle que le quart actuel des Alouettes, Vernon Adams, a participé à ce match en 2016, étant même nommé le joueur par excellence. Durant le match, Daniel Jeremiah, le dépisteur résident de « NFL Network », avait déclaré que si aucune équipe de la NFL n’était prête à prendre le risque de faire confiance à Adams (un excellent joueur mais avec un style non conventionnel), il le verrait connaître une longue carrière en LCF. Une déclaration qui a, disons, bien vieilli!

INTÉRÊT DU MATCH

Tout comme le Senior Bowl (qui aura lieu à Mobile en Alabama le 25 janvier) le « East-West Shrine Game » n’est pas un match des étoiles ordinaire. Précédé d’une semaine complète d’entraînement, l’objectif est de comparer différents espoirs provenant de différents programmes universitaires en vue du prochain repêchage de la NFL. L’avantage est d’éliminer certains facteurs d’influence tels que les systèmes de jeu et de placer tous les espoirs sur un pied d’égalité afin de faciliter l’évaluation de leurs qualités techniques.

Dans les faits, il arrive régulièrement que des espoirs provenant de petits programmes, voir même de division FCS, profitent de l’événement pour se faire remarquer en démontrant qu’ils peuvent être compétitifs face aux joueurs provenant des gros programmes universitaires. C’est d’ailleurs le principal intérêt de l’événement.

LES JOUEURS À SURVEILLER

Outre notre québécois Marc-Antoine Dequoy et ceux de l’équipe de l’Ouest, voici un tour d’horizon de certains des principaux joueurs à surveiller qui prendront part à l’évènement. Je vous répète ce que je vous ai dit en introduction : le « East-West Shrine Game » est l’antichambre du « Senior Bowl ». Sauf incident majeur, il n’y aura pas de futurs choix de 1ère ronde qui prendront part à ce match, mais plusieurs joueurs connaîtront néanmoins de très belles carrières en NFL. On aurait donc tort de ne prendre l’évènement au sérieux.

ÉQUIPE DE L’EST

16-Freddie Swain, receveur de passes, Florida

Considéré comme un espoir 4 étoiles à sa sortie de l’école secondaire (161e espoir au total), Swain n’a pas connu les succès statistiques espérés durant sa carrière à Florida. Il a néanmoins excellé sur les unités spéciales en plus d’être un joueur très explosif. Son potentiel semble plus élevé que sa faible production ne l’indique. Il est le type de joueur qui pourrait avoir une longue carrière en NFL. Son profil ressemble un peu à celui de Stefon Diggs au même âge.

50-Michael Onwenu, garde offensif, Michigan

L’équipe de l’est est bien pourvue en joueurs de ligne offensive. Onwenu (6 pieds, 3 350 livres) n’est pas pour tous les systèmes de jeu, mais il serait parfait pour une équipe qui cherche à courir en puissance. Onwenu a été élu sur la 3e équipe d’étoile de la conférence « Big-10 ». Notez qu’il aurait quand même avantage à perdre un peu de poids pour améliorer sa mobilité.

66-Sean Pollard, centre offensif, Clemson

En soi, être le centre offensif des finalistes du championnat national est un exploit. Sean Pollard est un joueur intelligent qui est en mesure de faire de bons ajustements à la ligne de mêlée. Considéré comme un espoir 4 étoiles (177e espoir au total à sa sortie de l’école secondaire), il a été élu sur la 2e équipe d’étoiles de la conférence « ACC ». Je suis surpris qu’il n’ait pas reçu une invitation directement pour le « Senior Bowl ».

67-Charlie Heck, bloqueur offensif, North Carolina

Il a été partant durant 3 saisons, étant nommé sur la 2e équipe d’étoile de la conférence « ACC » cette année. À 6 pieds 7 et 315 livres il a le physique idéal pour la position. Il semble posséder de bonnes qualités athlétiques. Il est le prototype du joueur sous-évalué parce qu’il évoluait pour un programme qui reçoit peu de publicité.

68-John Phillips, garde offensif, Boston College

Les joueurs de ligne offensive de Boston College jouissent habituellement d’une très bonne réputation dans la NFL. Ils sont bien formés techniquement et ils sont habituellement très robuste. Phillips n’échappe pas à la règle. Il possède le physique idéal pour la position (6 pieds 6 310 livres) et il a été élu sur la 1ère équipe d’étoiles de la conférence « ACC ».

20-Jeremiah Dinson, demi de sûreté, Auburn

Ce n’est pas tous les jours qu’un joueur élu au sein d’une des équipes d’étoiles de la conférence « SEC », la plus forte de la NCAA, soit invité à ce match. Dinson a été un des leaders d’une des plus solides défenses de la NCAA. Dinson est le type de joueur qui aurait dû recevoir une invitation directe pour le « Senior Bowl » et on se demande un peu ce qu’il fait au « east-west shrine game ».

24-Lavert Hill, demi de coin, Michigan

Lui aussi, tout comme Dinson, semble trop fort pour ce match. Considéré comme un espoir 4 étoiles à sa sortie de l’école secondaire, il a été élu sur la 1ère équipe d’étoiles de la conférence « Big-10 » cette année. S’il performe bien, il possède une chance de rehausser sa valeur suffisamment pour être sélectionné lors de la 2e journée du repêchage (rondes 2-3), lui qui était effectivement considéré comme un espoir de 2e ou 3e ronde en début d’année. Son profil ressemble un peu à celui d’un Fabien Moreau, un autre demi défensif qui avait été invité il y a quelques années, mais qui était considéré trop fort pour cet évènement.

55-Shaquille Quaterman, secondeur, Miami

Dans mes classements, je me préparais à écrire qu’il était un des joueurs les plus sous-estimé du repêchage et le fait qu’il ait été invité au « East-West Shrine Game » au lieu du « Senior Bowl » appuie mon propos. Il y a 2 ans, il était un des joueurs défensifs les plus en vue de la NCAA. Le programme de Miami n’a pas eu les mêmes succès depuis ce temps et Quaterman a chuté sous le radar en même temps que son équipe. Pourtant, au niveau individuel, il a continué de performer à un haut niveau étant nommé sur la 1ère équipe d’étoiles de la conférence « ACC ». Mon opinion sincère est, qu’avec un excellent processus d’après saison, il peut continuer à viser une sélection en 2e ronde, surtout qu’il est très athlétique et devrait bien performer au « combine ». Il est déjà assuré qu’il fera parti de mon top 10 à sa position.

56- Michael Pinckney, secondeur, Miami

Un peu moins dominant que Quaterman, il est néanmoins un excellent joueur et il a chuté pour les mêmes raisons que son coéquipier. Sauf qu’an niveau individuel, lui aussi a continué à performer à un haut niveau, étant élu sur la 2e équipe d’étoile de la conférence « ACC ». Lui aussi pourrait se glisser dans mon top 10 à la position.

CONCLUSION

Je vous invite à lire, la semaine prochaine, mon texte sur le « Senior Bowl » avec résumé de ce qui s’est passé au « East-West Shrine Game ». Je vous rappelle que tous les commentaires sont les bienvenus sur cette page. L’objectif est de discuter football avec vous afin que nous puissions partager notre passion pour ce sport.

Marc-Antoine Dequoy – Un québécois parmi les étoiles

Écrit Par

Collaborateur NFL et NCAA ainsi que l'expert du repêchage et de la saison morte à leblitznfl.com

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

NCAA Football

Actualité 2020-21

La conférence Mountain West a annoncé jeudi que sa saison de football universitaire commencera le 24 octobre.

Actualité 2020-21

Le Pac-12 rejoindra la Big Ten pour tenter de jouer au football cet automne, a annoncé jeudi la ligue, annulant une décision prise en...

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’action est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

La conférence Mountain West a annoncé jeudi que sa saison de football universitaire commencera le 24 octobre.

Actualité 2020-21

Le Pac-12 rejoindra la Big Ten pour tenter de jouer au football cet automne, a annoncé jeudi la ligue, annulant une décision prise en...

Actualité 2020-21

Voici nos options de streamer au poste de QB ainsi que nos starts and sits de la semaine #3.

Actualité 2020-21

Une bonne semaine pour tout le monde incluant moi-même… Voici mes choix pour la semaine 3

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x