La NFL change à chaque année quelques règlements qui seront en vigueur cette saison. Ça m’a fait réfléchir à plusieurs choses que je changerais si j’étais M. Goodell et les proprios influents. J’ai d’autres billets sur le sujet déjà publiés, allez faire un tour ici. D’autres idées suivront.
Je m’attarde ici à l’ordre des choses en saison morte, entre le repêchage et la signature des agents libres. Lors du lock-out de 2011, il n’y a pas eu de période d’agents libres en mars, faisant en sorte que le repêchage a eu lieu avant les agents libres.
Le problème : Les équipes disent toujours qu’elles veulent choisir le « meilleur joueur disponible » au repêchage, mais le fonctionnement actuel fait en sorte que ce n’est pas toujours le cas. En effet, il n’est pas rare qu’une équipe, après avoir mordu la pousssière sur certains agents libres, se présente au repêchage avec un ou deux besoins criants, et doivent faire un « reach » pour un joueur en particulier en 1ere ronde. C’est le cas évident des Texans et leur QB cette année, mais il y en a d’autres.
Qu’est-ce qu’on veut améliorer : le loisir des équipes de repêcher en ayant encore des options d’agents libres pour combler ses besoins immédiats.
Ma proposition : Inverser la période de repêchage avec celle des agents libres. Cela permettra de repêcher le meilleur joueur, avec le long terme en tête, sachant qu’il restera toujours la période d’agents libres pour combler les besoins à court terme. Tenir le repêchage quelques semaines après le « combine », en mars, puis la période d’agents libres à la fin avril. Cela aura comme bonus d’allonger la période où les joueurs peuvent s’entendre avec leur équipe actuelle. Par exemple, si une équipe a besoin d’un FS et que son FS partant est agent libre, si elle n’est pas en mesure de repêcher le FS qu’elle avait en tête en 1ere ronde, elle pourra hausser son offre à son joueur autonome.
Les dénigreurs diront…: qu’ils n’ont pas le temps d’évaluer les recrues comme il faut. J’en doute. Afin de créer de l’engouement la NFL a retardé le repêchage de deux semaines il y a quelques années, la logistique de tenir le repêchage fin mars ou début avril est donc possible. Surtout avec les moyens modernes pour décortiquer et analyser des vidéos de matches. Que ça va faire baisser les salaires. J’en doute. Les équipes, actuellement, peuvent toujours se rabattre (ou menacer de le faire) sur le repêchage pour combler un besoin. Dans mon scénario, le joueur autonome aura le gros bout du bâton, même s’il a peut-être un ou deux employeurs potentiels de moins pcq les besoins auront été comblés par le repêchage, il aura plus de sentiment de désespoir pour les DG’s qui restent pris avec un trou.
Qu’en pensez-vous?
