Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2014-15

Candidats aux postes d’entraîneurs-chef pour 2015

Les rumeurs sont intenses sur le futur de Jim Harbaugh avec les 49ers. On a aussi vu Rex Ryan et ses troupes offrir un dernier souffle avant l’inévitable, lundi dernier. Tony Sparano n’a pas non plus renversé la vapeur et ne sera assurément pas confirmé comme permanent à Oakland. Alors c’est le temps de ma liste annuelle de candidats aux postes d’entraîneurs-chefs pour la valse d’embauches de cet hiver. (Voir mes listes des années précédentes ici)

Une des choses qui sera particulièrement intéressante cette saison est le relatif prestige des postes potentiellement ouverts (Giants et Jets). Il est aussi plutôt rare qu’un poste soit disponible avec une équipe qui compte sur un QB de premier plan, ce qui pourrait être le cas avec les Falcons et Matt Ryan. Enfin, une donnée qui complique les choses sera la disponibilité de programmes prestigieux dans les rangs universitaires, les postes à Florida et à Michigan seront aussi attrayants (et lucratifs) que les postes chez les pros pour un entraîneur.

Harbaugh et Ryan seront des candidats aux postes qui seront vacants. Je verrais bien les deux avec les Raiders. Pour le reste, voici ma liste, par catégorie :

Les jeunes coordonnateurs sur une lancée :

Todd-Bowles-Cardinals

Todd Bowles

1- Todd Bowles, coordonateur défensif, Arizona : il a fait des miracles avec la défensive des Cards, malgré les blessures. Il avait aussi bien fait avec les Eagles et Dolphins, agissant même comme chef par intérim à Miami il y a quelques années. Le « Rooney rule » lui donnera le loisir d’être invité pas mal partout, et je m’attends à ce qu’il soit un entraîneur-chef l’an prochain.

2- Adam Gase, coordonateur offensif, Denver : Jeune, dynamique et créatif, il a la chance de travailler avec Peyton Manning, ce qui l’aide et lui nuit à la fois, puisqu’on accorde beaucoup trop de mérite à Manning comme s’il n’avait pas besoin d’un plan de match. Gase est jeune et conscient qu’il doit bien choisir sa première opportunité pour éviter un sort à la Josh McDaniels.

3- Doug Pederson, coordonateur offensif, Kansas City : Quand Andy Reid a pris le poste aux Chiefs, tout le monde s’attendait à ce qu’il amène avec lui son pote de toujours, Marty Mohrninweg. Mais il a préféré donner une promotion à son coach de QB (et ancien QB sous Reid à GB et à Phi) comme OC, et Pederson fait du bon travail. Il est respecté comme communicateur et peut se vanter d’avoir fréquenté, comme joueur et comme coach, Don Shula, Dan Marino, Mike Holmgrem, Brett Favre, Donovan McNabb et Reid, en plus d’avoir supervisé le retour triomphal de Michael Vick.

Autres : Ray Horton (Def, Ten) est resté seul à l’autel à chacune des deux dernières saisons après la saison d’entrevues, peut-être que son « pitch » n’est pas à point…Bill Lazor (Off, Mia) n’a qu’une seule saison comme coordonnateur mais peut se vanter d’avoir travaillé pour Dan Reeves, Joe Gibbs, Mike Holmgrem et Chip Kelly…Dan Quinn (Def, Sea) et Darell Bevell (Off, Sea) seront des candidats aux Jets si John Idzik (ancien des Seahawks) reste en poste…Dave Toub (Unités spéciales, KC) est un candidat qui sort de l’ordinaire mais dont le nom est véhiculé depuis quelques années. Je pense qu’un coach en chef est d’abord un gestionnaire plus qu’un tacticien, donc que ces gars-là devraient être considérés. Pete Carmichael (Off, NO), a perdu du lustre l’année que Sean Payton était suspendu…si le successeur de Harbaugh vient de l’interne, ça pourrait être Greg Roman (Off, SF) ou Vic Fangio (Def, SF), mais n’oubliez pas Jim Tomsula (DL, SF) qu’on décrit d’avantage comme un leader que ses deux collègues qui sont plus des tacticiens…Teryl Austin (Def, Det) a enfin réussi à exploiter tout le talent de cette DL. Il approche la cinquantaine et n’a qu’une seule saison comme coordonnateur, mais a une feuille de route diversifiée incluant d’avoir joué pour la Machine de Montréal (!) mais aussi sur le personnel de Urban Meyer, et de trois équipes différentes ayant participé au Superbowl. Il rencontre aussi le « Rooney rule ».

Le recyclage d’anciennes vedettes gagnantes du Super Bowl :

1- Mike ShanahanLa débandade de RGIII et du reste de l’équipe cette année à Washington lui donne essentiellement raison. Il pourrait être tenté par une équipe prête à aspirer aux grands honneurs, comme les 49ers, ou par une organisation de qualité, comme les Giants (surtout que ça lui donnerait l’occasion de battre Dan Snyder deux fois par année).

jon gruden

Jon Gruden

2- Jon Gruden : Je n’y crois plus vraiment, mais Mark Davis pourrait perdre la tête financièrement. Peut-être que l’intérêt de coacher à New York plairait à l’ego de Gruden. Enfin, il a toujours largement préféré les quarts d’expérience, alors qu’il se laisserait tenter par l’idée de bâtir autour de Matt Ryan. Alors je le laisse sur la liste, mais je serais surpris.

Autres : J’ai toujours pensé que la seule job qui plairait à Bill Cowher serait celle des Giants. Un extrême long shot qui finirait par décevoir…je doute également qu’une autre organisation donne les rennes à Tom Coughlin…je ne mets plus Brian Billick et Mike Holmgrem dans ma liste. J’espère que les proprios non plus!

Les entraîneurs provenant de la NCAA :

C’est de plus en plus difficile car les bons entraîneurs en NCAA gagnent autant sinon plus d’argent, ont droit à plus de temps pour reconstruire avant de gagner, et ont plus de latitude pour choisir leurs joueurs. Par contre, les bons peuvent se permettre de tenter l’aventure NFL et s’ils se plantent, savent qu’ils seront accueillis à bras ouverts par la NCAA quand viendra le temps de faire un retour (Nick Saban, Bobby Petrino et même Greg Schiano). Je serais surpris si un seul fait le saut cette année.

Kevin Sumlin

Kevin Sumlin

1- Kevin Sumlin, Texas A&M : Son succès en passant de Houston à TAMU lorsque ceux-ci se sont joints à la SEC est légendaire. Son attaque aussi, et il a développé plusieurs joueurs qui sont dans la NFL maintenant.

2- David Shaw, Stanford : il a tout ce que la NFL voudrait. Mais il répète depuis plusieurs années à qui veut l’entendre qu’il est un gars de Stanford pour la longue haleine, lui-même un gradué de cette prestigieuse institution. Qui peut le blâmer? Il a une des belles jobs dans le monde du football avec peu de pression.

3- Gus Mahlzan, Auburn : ce serait une révolution du même niveau que celle de Chip Kelly mais encore plus différentes d’un point de vue tactique. Mais ultimement je crois qu’il a plus la personnalité pour bâtir une programme toujours compétitif dans une petite ville que de s’attaquer au monstre médiatique qu’est la NFL.

Autres : Art Briles (Baylor). Était pressenti pour les Skins L’an dernier à cause de sa relation avec RGIII. Sa personnalité et son âge (bientôt 60) pourrait faire peur à certains propriétaires…Jim Mora Jr (UCLA) sera de retour sur ces listes à cause de la familiarité, lui qui a déjà occupé deux postes dans la NFL et qui connaît beaucoup de succès à UCLA…David Cutcliffe (Duke) est associé aux Mannings, et tout ce qui est associé aux Mannings est crédible dans la NFL. Ce qu’il a fait avec les Blue Devils depuis quelques années tient du miracle aussi…Brian Kelly (Notre Dame) a connu une deuxième moitié de saison de misère, sent la soupe chaude, et pourrait être tenté de faire le saut…Mark Helfrich (Oregon) serait le choix de quelqu’un qui veut copier le succès de Chip Kelly, Helfrich ayant été son successeur et dauphin. Oubliez Nick Saban (Alabama) , ok?

Les « deuxièmes chances » :

Josh McDaniels

Josh McDaniels

1- Josh McDaniels, coordonateur offensif, New England : Il essaie de faire oublier son séjour désastreux à Denver et l’aventures Jay Cutler/Brandon Marchsall/Tim Tebow. Ne s’est pas fait des amis dans la ligue et d’un point de vue image, sera difficile à « vendre » à une base de partisans.

2- Gary Kubiak, coordonateur offensif, Baltimore : ne serait pas une embauche très sexy mais sa feuille de route avec les Texans n’est pas si mauvaise, et on voit qu’il fait du bon travail avec les Ravens.

3- Scott Linehan, coordonateur offensif (mettons…!), Dallas : On oublie souvent son passage comme entraîneur-chef (11-25 avec les Rams), ce qui peut laisser planer des doutes sur ses qualités comme #1. Mais il a connu beaucoup de succès comme coach offensif avec diverses formations et pourrait avoir une autre chance. Je le verrai bien ranimer la carrière de Matt Ryan, entres autres.

Autres : Hue Jackson (Off, Cin) fait du bon travail avec les Bengals et a toujours eu le respect de ses joueurs partout où il est passé, et il est passé à beaucoup de places, peut-être un signe négatif d’une personnalité abrasive qui ne tient pas à long terme. Son passage a Oakland a d’ailleurs laissé des traces…Est-ce crédible de parler de Eric Mangini (assistant HC, SF)? C’est ce que je pensais…En rétrospective, Jack Del Rio (Def, Den) n’avait pas si mal fait avec les Jags, considérant le talent qu’il avait à sa disposition. Par contre cette année sa défensive, avec des millions de $ investis en agents libres, ne domine pas comme elle le devrait.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

4 Commentaires
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] de la NFL ainsi que des communiqués des équipes. N’oubliez pas de lire les candidats potentiels par notre collaborateur […]

[…] Ils ont eu leur part de blessures cette année et n’ont jamais vraiment eu tout le monde en santé en même temps. Ils ont malgré tout gagné 11 matches. Mais plusieurs de ceux-ci l’ont été de façon peu impressionante, par la peau des dents ou par des erreurs mentales ridicules de l’autre équipe dans les victoires face aux Saints, Falcons, Dolphins et Vikings. Ils ont leur victoire contre les Packers, et aucune autre contre une équipe avec une fiche gagnante. D’ailleurs Matthew Stafford n’a qu’une seule victoire sur la route contre une équipe gagnante en carrière! Chapeau à la défensive, dont le coordonateur Mr Austin a fait tout un travail, lui qui est apparu sur ma liste de candidats à des postes d’entraîneurs chefs pour 2015 […]

trackback

[…] À lire aussi: Liste des candidats potentiels par […]

[…] Je m’y prends donc moi aussi d’avance pour faire ma liste annuelle de candidats aux postes d’entraîneur-chef (voir l’an dernier ici) […]

NCAA Football

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

La saison de football de la conférence Big Ten est de retour pour le moment. La ligue a annoncé mercredi matin qu’avec la mise...

Actualité 2020-21

La première vraie semaine d’activité est maintenant derrière nous dans la NCAA. Après une semaine “0” sans trop d’émotions et duels chaudement disputés, mon...

Actualité 2020-21

FOOTBALL IS HERE !!! – Oui, nous allons avoir, en septembre 2020, du football de la NCAA! Dans ce podcast survolté, venez découvrir nos prédictions,...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

La semaine 1 est souvent appelée la semaine des réactions trop fortes. C’est encore pire cette année puisque nous n’avons pas eu de présaison...

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

Voici mes options de streamer au poste de QB ainsi que mes starts and sits de la semaine #2.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

4
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x