Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2014-15

Nouveaux systèmes à surveiller en 2014

Avec le début des matches pré-saison, ce qui m’intéresse le plus, ce ne sont pas de voir des joueurs spécifiques, mais plutôt de voir les formations utilisées et le style de jeu des équipes qui ont changé de coordonnateurs. Ils ne montrent pas toutes leurs cartes en pré-saison, mais rappelons-nous que l’an dernier, avant d’ouvrir le match d’ouverture de manière spectaculaire, Chip Kelly avait quand même donné un avant-goût de ce qui s’en venait durant le mois d’août.

Voyons ceux qui devraient avoir le plus d’impact ou qui piquent le plus ma curiosité:

Offensive des Browns : (ancien OC Norv Turner, nouveau OC  Kyle Shanahan)

Cleveland Browns

Cleveland Browns

Passer de Turner à Shananny Jr, c’est d’un extrême à l’autre sur le spectre des systèmes offensifs. Turner est un disciple pur de Dan Corryel, un système d’appellation de jeux basés sur les numéros, avec une attaque au sol en puissance et de longs tracés de passe qui nécessitent un quart capable de « pousser » le ballon et une OL physique, alors que Shanahan, encore plus que son père même, croît aux vertus d’une attaque au sol basée sur le bloc de zone agile, d’un quart mobile et de courtes passes précises, tout ça dans un système basé sur les mots (Spider Y banana est maintenant célèbre!). Oui, il y a eu John Elway, mais papa Shanny a aussi esseyé de gagner avec Jake Plummer, Brian Griese, et fiston était aux commandes à Houston pour les meilleures années de Matt Schaub, tous des quarts qui n’ont pas de bras canons. Son style va bénéficier à un Johnny Manziel, et Ben Tate et Terrence West cadrent bien aussi, surtout derrière une ligne offensive sous-estimée. Les Browns, malgré le faible talent dont ils disposaient au poste de quart l’an dernier, ont mené la NFL pour les passes lancées l’an dernier, une étrange anomalie qui n’est pas près de se répéter.

Défensive des Texans : (ancien DC Wade Phillips, nouveau DC Romeo Crennel)

Houston Texans

Houston Texans

L’offensive va vivre une grande transformation de Gary Kubiak à Bill O’Brien, mais c’est en défensive que je me pose les plus grandes questions, car c’est là qu’on verra évoluer les « blue chips » des Texans, J.J. Watt, Brian Cushing et Jadeveon Clowney, et je me demande comment Crennel va s’adapter à ce talent à sa disposition. Le 3-4 de Phillips exploité antérieurement par les Texans, contrairement à celui de Crennel, est un système qui vise à provoquer des choses et qui demande à ses DL de pénétrer dans le champ arrière. Crennel a plus l’historique d’utiliser des DL pour bloquer des trous, et laisser ses LB faire les jeux. C’est pour son système que les Chiefs avaient choisi Tyson Jackson, l’ultime « plugger », avec le 3e choix en première ronde du repêchage. Ce serait bien dommage de gaspiller le talent de Watt à cet effet, bien qu’un Richard Seymour, qui évoluait à cette même position mais qui est un type de joueur différent, s’est bien tiré d’affaire sous Crennel. Et Clowney comme OLB, le rôle de Willie McGinest dans les belles années des Pats? Va-t’on vraiment lui demander de reculer en couverture de passe de temps à autre?

Défensive des Titans : (ancien DC Jerry Gray, nouveau DC  Ray Horton)

Tennessee Titans

Tennessee Titans

On passe du 4-3 au 3-4 au Tennesse, avec l’excellent Ray Horton, qui a réussi cette transition en Arizona et à Cleveland. Je lui donne le bénéfice du doute, mais je suis sceptique que son système soit adapté au talent à sa disposition, même si les échos du camp sont que la transition de Derrick Morgan comme OLB se passe bien. Je suis septique de Jurrell Casey comme DE de 34, ça m’apparaît ne pas optimiser le talent.

Offensive des Giants : (ancien OC Kevin Gilbride, nouveau OC Ben McAdoo)

New-York Giants

New-York Giants

Le jeune McAddo, hautement estimé par ses anciens employeurs les Packers, prends les rennes du dinosaure Gilbride. Même génèse que chez les Browns, Gilbride est un héritier spirituel de Corryel, alors que McAdoo descend (indirectement et de très loin) de Bill Walsh. On espère du côté des G-Men assister un peu au même genre de revirement qu’on a vécu chez les Charges l’an passé, quand on a cessé de demander à Philip Rivers de reculer de 7 pas derrière une OL atroce et qu’on lui a permis de dégainer plus rapidement de courtes passes et demandé à ses receveurs d’en faire plus le ballon dans leurs mains. Compte tenu de la piètre OL des Giants, et du talent de son groupe de receveurs, c’est une excellente nouvelle pour Eli. Une chose qui m’intrigue par contre, c’est que McAdoo, qui a fait ses armes comme coach des TE, n’a rien pour travailler à cette position.

Offensive des Bengals : (ancien OC Jay Gruden, nouveau OC  Hue Jackson)

Cincinnati Bengals

Cincinnati Bengals

Gruden s’entêtait à lancer la balle, même s’il devait le faire avec le handicap qu’est Andy Dalton. Jackson a un historique très varié dans cette ligue, mais son passage chez les Raiders nous a montré au moins une chose : il croit en une attaque au sol en puissance et utilisée à répétition. Avec un solide arsenal de RB (Gio, Jeremy Hill, le bon vieux « law firm » Green-Ellis et l’explosif Rex Burkhead), deux TE établis (même si les capacités de bloqueur de Jermaine Gresham ont été grandement exagérées selon pro football focus) et une ligne à l’attaque plus que respectable, attendez-vous à un ratio passe/course pas mal plus équilibré cette année.

Offensive des Dolphins : (ancien OC Mike Sherman, nouveau OC Bill Lazor)

Miami Dolphins

Miami Dolphins

Sherman n’était pas le plus imaginatif, remontant à ses années avec les Packers. On a d’ailleurs assisté à une explosion de points à Texas A&M dès qu’il a quitté. On parle beaucoup de Lazor comme d’un disciple de Chip Kelly, mais il ne l’a côtoyé que pendant un an. Il compte quand même sur sa feuille de route des stages pour Mike Holmgrem, Joe Gibbs et Dan Reeves, quand même pas banal! La diversification de l’attaque des Dolphins tombe à point, avec un quart de 3e année qui peut commencer à se servir de sa tête un peu, lui qui est à la fois talentueux et mobile. L’an dernier Lazor et Kelly ont réussi à tirer pas la meilleure saison de la carrière de DeSean Jackson, et Mike Wallace, un joueur similaire, pourrait vivre la même chose.

Offensive des Bucs : (ancien OC : Mike Sullivan, nouveau OC Jeff Tedford)

Tampa Bay Buccaneers

Tampa Bay Buccaneers

Tedford arrive des rangs collégiaux mais n’est pas un jeune innovateur comme l’était Kelly, ou même Mark Roman et Jim Harbaugh. C’est un vieux de la vielle. Sa réputation est de « fabriquer » des tonnes de QB’s hautement prisés au repêchage de la NFL, une répugnante liste de premiers choix qui ont fait patate : Trent Dilfer, Kyle Boller, Akili Smith, David Carr, Joey Harrington. Aaron Rodgers est venu redorer son image un peu…Mais ses offensives universitaires étaient souvent ouvertes mais diversifiées, et son programme a aussi développé plusieurs RB’s pour la NFL (Marshawn Lynch, J.J. Arrington, Jahvid Best), souvent dans des systèmes d’alternance. On sent par contre un peu notre influence, puisqu’il a joué 6 ans dans la CFL. N’ayant pas coaché l’an dernier, il a eu l’automne entier pour se faire une tête de comment il allait approcher la NFL et bâtir son système. On a bien hâte de découvrir.

D’autres qui sont à surveiller : La D des Bills qui passe d’un maniaque du blitz (Mike Pettine) à un coach de zone qui laisse sa DL faire le travail (Jim Schwartz)…départ de Mike Zimmer à Cincinnati, est-ce que Marvin Lewis est encore un as stratège en défense? On verra…Gary Kubiak qui remplace Jim Caldwell à Baltimore, un drôle de « fit » avec Flacco…est-ce que la résurrection de Philip Rivers l’an dernier était l’affaire du nouvel entraîneur-chef Mike McCoy, ou de son OC de l’an dernier, Ken Whizenhunt, qui est déjà parti?…Le petit-fils de Vince Lombardi, fraîchement sorti d’un stage avec Sean Peyton, prends les rennes à Detroit avec tous les outils rêvés à sa disposition…Norv Turner aux Vikings : il aime se fier sur un RB qui tire la barque (Peterson) et lancer au TE (Rudolph), mais il a besoin d’une bonne OL, ce qu’ils ont au Minnesota…je ne parle pas des Cowboys avec leurs pseudos coordonnateurs et consultants. « What a mess ».

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 417 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Il ne reste que deux semaines avant la fin de la saison 2020 de football universitaire, qui s’ouvrira en décembre avec un programme complet...

Actualité 2020-21

Une semaine de plus dans les livres et une semaine où les Buckeyes et les Ducks s’éloignent des séries. Dion et Fafouin ne sont...

Actualité 2020-21

La deuxième édition du Top 25 du comité des éliminatoires du football universitaire (CFP) de cette saison a été dévoilée mardi, avec peu de...

Actualité 2020-21

Aucun upset majeur dans notre Top 10 maison cette semaine. Voici à quoi ressemble l’exercice de la semaine 13 (le chiffre entre parenthèse est...

Actualité 2020-21

C’est la fin Novembre dans la NCAA. En temps normal, on se préparerait pour la fin de semaine des championnats de conférence. Avec la...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, on parle des congédiements à Détroit et à Jacksonville ainsi que les 2 matchs à surveiller cette semaine.

Actualité 2020-21

Il devait y avoir un match de « football du jeudi soir », mais il n’y en a pas eu. Les Ravens et les Cowboys ont...

Actualité 2020-21

Le portrait des éliminatoires de la NFL se précise, même si le calendrier continue d’être affecté par la pandémie de COVID-19.

Actualité 2020-21

Il ne reste que deux semaines avant la fin de la saison 2020 de football universitaire, qui s’ouvrira en décembre avec un programme complet...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x