Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2013-14

Candidats aux postes d’entraîneurs-chef pour 2014

La tête de Gary Kubiak est tombée. D’autres (Shanahan?) suivront, même s’il y en aura sans doute moins que l’an passé. C’est donc le moment de l’année de faire le tour des candidats potentiels. Vous pouvez voir ma liste de candidats de l’an passé ici, elle incluait 5 des 7 nouveaux entraîneurs chefs, dont Doug Marrone dont je suis pas mal fier après l’avoir mis dans ma liste pendant quelques années (voir 2012 ici), une embauche que peu de gens avaient vu venir.

Je n’inclus pas les entraîneurs-chef actuels qui pourraient être congédiés et ré-apparaître ailleurs tout de suite (Mike Shanahan, Rex Ryan) comme Andy Reid l’a fait l’an dernier.

Allons-y par catégorie :

Lovie-Smith-Chicago-BearsLe recyclage d’anciens coaches en chef

  1. Lovie Smith: Son nom sera de toutes les discussions mais dans certains cas, malheureusement, ce ne sera que pour satisfaire le « Rooney Rule ». Smith est un coach très fiable qui amènera de la crédibilité à l’organisation qui va l’embaucher. Sa défensive de cover-2 ne fera pas avec n’importe quelle équipe, par contre, une équipe comme Houston par exemple est vraiment bâtie pour le 3-4 de Wade Phillips et mal adaptée au système de Lovie.
  2. Jon Gruden : oui, il sera encore sur cette liste pendant plusieurs années. Mais c’est de moins en moins possible. Gruden se laissera séduire si un poste devient disponible avec une équipe bien implantée avec un QB vétéran, lui qui a toujours préféré la vielle minoune au jeune matou. Considérant que les Cowboys ont déjà tous ses anciens adjoints (Kiffin, Callahan) sur le payroll et les moyens de lui offrir le prestige et le contrat qu’il souhaite, c’est une destination possible.
  3. Bill Cowher: Vraiment? Non, mais les deux jobs à New York ont des chances d’être ouvertes, et j’ai toujours pensé que les seules jobs qu’il prendrait seraient Carolina (ne sera pas disponible) et celle des Giants.
  4. Jack Del Rio : son nom a circulé pour le poste à USC. Il fait du bon travail avec les Broncos, et ses problèmes avec les Jaguars étaient surtout reliés au faible personnel qui lui était fourni par le 2e étage (à moins que ce ne soit son incapacité à développer ces talents, qui est l’éternelle question?).
  5. Ken Whisenhunt: A fait de l’excellent boulot comme OC des Chargers, et a quand même sans son CV une présence au SuperBowl comme entraîneur-chef. Ne serait pas une embauche très sexy, mais peut-être plus efficace qu’on pense.

Et non, je ne crois pas au retour de Tony Dungy, Mike Holmgren ou de Brian Billick.  Mike Nolan non plus, sa défensive s’est effondrée cete année, et Norval Turner, bien sûr, pleaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase!

 

Greg Roman

Greg Roman

Les coordonateurs :

  1. Greg Roman, OC, 49ers. Aurait sans doute eu un job l’an dernier si les 49ers ne s’étaient pas rendus au SuperBowl. Un gars qui a une longueur d’avance sur les autres au niveau du football offensif.
  2. Darrelle Bevell, OC,  Sea. Son travail pour développer Russell Wilson ne passe pas innaperçu, et vient se placer en haut de sa feuille de route,  plutôt que d’être reconnu comme le gars qui a convaincu Bret Favre d’aller jouer pour les Vikings. Le fait qu’il y a plein d’anciens Packers et Seahawks (deux endroits où il a travaillé) dans les 2e étages au travers de la ligue joue en sa faveur, comme avec les Jets et John Idzik par exemple.
  3. Ray Horton, DC, Cle : était un candidat à plusieurs endroits l’an dernier, et le sera encore lui qui a supervisé le réveil défensif des Browns cette année.
  4. Mike Zimmer, DC, Cincinnati : est un candidat à chaque année, semblerait qu’il ne livre pas la marchadise dans la salle d’entrevue. Dommage, il ferait tout un travail, et ses joueurs jouent pour lui.
  5. Adam Gase, OC, Den. Je sais, le OC des Broncos, c’est Peyton Manning? Mais on parle beaucoup de Gase en bien. Il n’a que 35 ans.
  6. Todd Bowles, DC, Arizona. A succédé à Horton avec les Cards et maintenu le niveau de performance. Avait été l’entraîneur-chef par intérim des Dolphins, et avait bien fait. Sera utilisé dans le processus d’entrevues pour satisfaire le « Rooney Rule » un peu aussi.
  7. Jay Gruden, OC, Cincinnati : le frère de l’autre et ancien joueur vedette du arena football! Il réussit à faire fonctionner une offensive avec Andy Dalton, ce qui n’est pas négligeable…mais je pense qu’il ne sera toujours qu’un candidat.

 

Les entraîneurs des rangs collégiaux :

Avant d’entrer dans la liste, une chose qui me frappe : il y a queques années, la feuille de route des entraîneurs qui étaient passés de la NCAA à la NFL avec succès était très mauvaise, outre les Superbowls de Jimmy Johnson. Puis, Pete Carroll et Jim Harbaugh ont changé la donne. Le bémol était que c’est parce qu’ils avaient tous les deux une longue expérience de la NFL, Carroll comme coach, Harbaugh comme joueur (et un an comme coach). Mais les succès de Chip Kelly, qui n’avait jamais mis les pieds dans un vestiaire de la NFL, vont faire réfléchir plusieurs propriétaires/DG’s.

David Shaw

David Shaw

En contre partie, la donne financière a beaucoup changé dans la NCAA, on parle d’une prolongation de contrat de 7M$ par année pour Nick Saban. Les universités peuvent offrir autant d’argent et plus de stabilité, donc plusieurs de ces entraîneurs seront sollicités et vont simplement dire « non, merci ».

 

  1. David Shaw, Stanford : il ferait un excellent choix et a passé plusieurs années comme assistant dans la NFL (avec Jon gruden entres autres), en plus d’opérer un système « pro style ». Mais je n’y crois pas. Shaw est gradué de Stanford, du temps que le Cardinal était une équipe de nerds qui ne performait pas. Aujourd’hui, ils sont un des programmes d’élite dans la NCAA et y sont pour y rester, une situation très confortable pour lui.
  2. Gus Malzhan, Auburn. Contrairement à Shaw, n’a aucune expérience dans la NFL, mais le succès de Chip Kelly en fait un candidat à surveiller. Est-ce que Auburn a assez d’argent pour suivre un propriétaire de la NFL désespéré?
  3. Art Briles, Baylor. Quand les jobs de Houston et de Dallas (peut-être) sont disponibles, les candidats du Texas vont ressortir. Et son nom va sortir à Washington c’est certain (Briles était le coach de RGIII). C’est un génie offensif et a placé plusieurs joueurs dans la NFL récemment. Contrairement à Kevin Sumlin (Texas A&M), il coache une petite école qui n’a pas de millions pour payer son coach.
  4. David Cutcliffe, Duke. Duke, une petite école privée reconnue pour son programme de basket ball, qui n’a jamais, jamais été pertinente au football avat cette année. Vous avez aussi entendu le nom de Cutcliffe l’an dernier quand il était celui qui supervisait le retour de Peyton Manning, rappelons que Cutcliffe était le coach universitaire de Peyton et de Eli. N’importe qui qui est approuvé par les Manning a une certiane crédibilité dans la NFL.
  5. Charlie Strong, Louisville. Un combo avec Teddy Bridgewater? Il n’a lui aussi aucune expérience de la NFL.
  6. Bill O’Brien, Penn State. A bien fait dans les circonstances avec les Nittany Lions, mais contrairement aux autres dans cette catégorie, c’est son expérience NFL, avec les Patriots, qui attire l’attentionOubliez Jim Mora Jr, UCLA. A failli à la tâche à deux reprises comme HC dans la NFL (Atlanta, Seattle), et performe au delà des attentes avec les Bruins. Pourquoi retourner se faire souffrir? Si au moins il était aussi coloré que son paternel, ça vardrait la peine juste pour les conférences de presse…

Alors, partisans des Texans, Cowboys, Redskins, Jets et autres, qui voulez-vous pour diriger les destinées de votre équipe?

 

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

2 Commentaires
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] Le lundi suivant la fin de la saison régulière est une mauvaise journée pour certains entraîneurs, d’où certaines équipes leur ont annoncé leur congédiement. Voici la liste des entraîneurs qui sont congédiés ou qui sont sur un siège éjectable. N’oubliez pas de lire l’article par qui présente les candidats possibles pour combler ces postes. […]

[…] Les rumeurs sont intenses sur le futur de Jim Harbaugh avec les 49ers. On a aussi vu Rex Ryan et ses troupes offrir un dernier souffle avant l’inévitable, lundi dernier. Tony Sparano n’a pas non plus renversé la vapeur et ne sera assurément pas confirmé comme permanent à Oakland. Alors c’est le temps de ma liste annuelle de candidats aux postes d’entraîneurs-chefs pour la valse d’embauches de cet hiver. (Voir mes listes des années précédentes ici) […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 412 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

La deuxième édition du Top 25 du comité des éliminatoires du football universitaire (CFP) de cette saison a été dévoilée mardi, avec peu de...

Actualité 2020-21

Aucun upset majeur dans notre Top 10 maison cette semaine. Voici à quoi ressemble l’exercice de la semaine 13 (le chiffre entre parenthèse est...

Actualité 2020-21

C’est la fin Novembre dans la NCAA. En temps normal, on se préparerait pour la fin de semaine des championnats de conférence. Avec la...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Réactions du 1er top 25 du comité CFP ainsi qu’un moment historique aura lieu samedi dans la NCAA.

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

En raison de la partie de mercredi après-midi des Steelers et des Ravens, les waivers sont reporté à ce jeudi (sur yahoo du moins).

Actualité 2020-21

La deuxième édition du Top 25 du comité des éliminatoires du football universitaire (CFP) de cette saison a été dévoilée mardi, avec peu de...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, je résume et analyse la dernière semaine dans la NFL et la NCAA. À noter que cette capsule a...

Actualité 2020-21

Aucun upset majeur dans notre Top 10 maison cette semaine. Voici à quoi ressemble l’exercice de la semaine 13 (le chiffre entre parenthèse est...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

2
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x