Avant le début de la saison, Tom Brady y est allé d’un classique avec cette déclaration: “À chaque année, il y a de 8 à 10 équipes réellement mauvaises dans la nfl (Brady a utilisé l’expression “crappy teams”). Présentement, la plupart des équipes qui feront éventuellement parti de ce groupe (les “crappy team”) l‘ignorent encore. Nous devons tous faire extrêmement attention si nous ne voulons pas faire parti de ce groupe“.
Voilà qui résume bien l’état d’esprit qui devrait animé chaque équipe avant le début de la saison. En cette aire de parité, personne n’est plus assuré de rien. Les changements de garde autant chez les équipes de tête que chez les équipes de fin de classement sont fréquents. Des équipes comme les Giants ou les Steelers auraient mieux fait de prendre bonne note de cette déclaration de Brady.
Comme c’est le cas depuis le début de l’année, rien ne s’est déroulé comme prévu lors de cette 3e semaine d’activité. Voici certains faits qui ont attiré l’attention:
1a) La victoire la plus impressionnante de la semaine, à mon sens, reviens aux Colts d‘Indianapolis 27-7 contre les 49ers à San-Francisco. Pas seulement pour la victoire en tant que telle, mais pour la façon dont elle a été remportée. Contrairement à d’habitude, c’est l’attaque au sol (179 verges au total) et la défense qui ont remporté ce match. Il est évident que Colin Kapernick n’a pas connu un gros match, mais ceux qui ont regardé le match ont bien vu que les receveurs de passe des 49ers étaient incapables de créer de la séparation. Du bien beau travail de la tertiaire des Colts (pourtant considérée comme un des points faible de l’équipe). Mais l’attaque mérite aussi sa part du mérite. En établissant un jeu au sol efficace, l’offensive des Colts a gardé celle des 49ers sur les lignes de côté. Du bien beau travail.
1b) Pour les amateurs de “fantasy football” attendez-vous à la possibilité que les statistiques d’Andrew Luck ne soient pas très spectaculaires au cours des prochaines semaines. Personnellement, je m’attend à voir une forte dose de Trent Richardson et d’Amhad Bradshaw au cours des prochains matchs. Il semble claire que les Colts veulent établirent une attaque au sol. S’ils y parviennent, leur attaque aérienne n’en sera que plus redoutable à l’approche des séries éliminatoires. Contre les 49ers, la performance de Luck rappelait Tom Brady au début de sa carrière. Dimanche, Luck portait bien son numéro 12.
2) Comme toutes les équipes qui misent avant tout sur une solide défensive, les Bengals de Cincinnati représentent une équipe nettement sous-évaluée, peut-être même la plus sous-évaluée de toute la nfl. Les Bengals ne sont pas spectaculaires, mais ils sont efficaces. Leur victoire contre les Packers de Green-Bay (34-30) était impressionnante. Ne vous fiez pas au pointage élevé, la défense des Bengals a encore été dominante. L’unité défensive des Bengals n’a alloué que 2 touchés offensifs aux Packers, tout en marquant un touché elle-même. En tout, Rogers n’a obtenu que 244 verges par la passe tout en lançant 2 interceptions. Les Bengals, qui ont participé aux éliminatoires au cours des 2 dernières années, sont en bonne voie de répéter l’exploit (ils sont présentement 2-1 et leur seule défaite a été subie à Chicago, une des puissance de la nfl présentement). La question pour les Bengals est la suivante: est-ce qu’Andy Dalton est assez bon pour emmener une équipe loin en série? On aura la réponse plus tard cette année.
3a) On vous le mentionnais en début de saison, plusieurs jeunes quarts arrières jouent leur avenir dans la NFL cette année. C’est le cas de Christian Ponder et de Josh Freeman, deux joueurs qui ont vraiment mal parut cette semaine. Ponder, un ancien haut choix de première ronde (8e au total en 2011) s’est fait voler la vedette par Brian Hoyer, un joueur qui n’a jamais été repêché et qui s’est retrouvé comme substitut de Tom Brady pendant quelques saisons. Voila qui est embarrassant pour le jeune Ponder. Honnêtement, Hoyer n‘est pas un mauvais quart-arrière (c‘est même un assez bon substitut), mais il ne devrait pas avoir le meilleur sur Christian Ponder. A titre de comparaison, Hoyer n’est pas meilleur ni plus mauvais que Matt Cassel, un autre ancien substitut de Tom Brady. Juste comme ça, Cassel , justement, est présentement le substitut de Ponder. Je ne penses pas que Cassel soit une solution à long terme, mais si les Vikings continuent à perdre (ils sont 0-3 présentement), ils ne faudrait pas s’étonner de voir la direction “abandonné” sur Christian Ponder et s’en remettre à Cassel pour finir l’année.
3b) Dans toute la NFL, Josh Freeman est probablement le quart-arrière le plus susceptible de perdre son poste présentement. Freeman est loin d’être le seul responsable de la descente aux enfers des Bucs (ils sont 0-3 présentement), mais il représente le “bouc-émissaire” idéal puisqu’il joue mal présentement. Rappelons que Freeman en est à sa dernière année de contrat et que le jeune Mike Glennon (choix de 3e ronde cette année) attend en coulisse. A un moment ou à un autre, si la situation ne s’améliore pas, les Bucs voudront analyser toutes leurs options et Glennon aura sa chance. Les Bucs ont leur “bye week” à la semaine 5. Je vous prédis dès à présent qu’à moins d’une performance beaucoup plus convaincante au cours de la semaine prochaine, Freeman ne sera pas le quart partant pour la semaine 6. Les Bucs mettront une croix sur leur saison et profiteront du “bye week” pour préparer le jeune Glennon. La décision est peut-être déjà prise d’ailleurs.
4. Aprés 3 matchs, deux équipe de la division est de la conférence américaine sont 3-0 (les Patriots et les Dolphins). L’offensive des Patriots a finalement démontrée des signes de vie dimanche contre les Bucs de Tampa-Bay. Les jeunes receveurs de passe de l’équipe, particulièrement Kendral Thompkins, ont finalement joué un match décent. Les Patriots sont 3-0, mais ils n’ont remporté aucune victoire impressionnante depuis le début de la saison. Leur défensive a été dominante (une des meilleurs de la ligue jusqu’à maintenant), mais ils ont affronté trois quart-arrières moyens jusqu’à maintenant (EJ Manuel, Geno Smith et Josh Freeman). Difficile d’évaluer l’édition 2013 des Patriots. Les Dolphins, de leurs côté, dépassent largement les attentes. Les deux dernières victoires ont été obtenus contre les Colts et contre les Falcons. Voilà qui est impressionnant. Lundi prochain, les Dolphins rendent visite aux Saints, en Nouvelle-Orléans (les Saints connaissent tout un début de saison avec le retour de Sean Payton). Si les Dolphins remportent ce match, il faudra bien commencer à penser de les considérer comme les favoris pour remporter l‘afc est!!! Je suis convaincu que les Patriots, qui ne sont plus habitué à avoir de l’opposition dans leur division prennent la menace des Dolphins très au sérieux.
5a) Je présente officiellement mes excuses à Rex Ryan et aux Jets de New-York. En début de saison, j’étais convaincu que les Jets formaient une des pires équipes de la NFL. Actuellement, les Jets ont 2 victoire contre un défaite (ils ont battu les Bills 27-20) malgré le fait qu’ils ont récolté 20 pénalité pendant le match. Bien sûr, on peut dire que les victoires des Jets ont été obtenues de façon peu impressionnante. Mais je présente quand même mes excuses aux partisans des Jets parce que 2 victoires, c’est déjà plus que ce que j’avais anticipé pour toute la saison pour les Jets.
5b) Je vous disais avant le repêchage que Geno Smith n’était pas aussi mauvais que ce que les “experts” des réseaux de télévision, ces “faiseurs d’image” qui ont droit de vie ou de mort sur les jeunes prospects (Mike Mayock, Mel Kiper jr et compagnie) vous disaient. En fait, je n’ai jamais compris tout cet acharnement à l’endroit de Geno Smith. Il ne sera jamais Andrew Luck ou Robert Griffin, mais j’ai toujours pensé que Geno Smith avait eu une meilleur carrière universitaire que Christian Ponder, Blaine Gabbert, Brendan Weeden, Jake Locker ou Ej Manuel, tous des choix de première ronde au cours des dernières années. Smith a commis plusieurs erreurs au cours des trois premier matchs, mais il a réussit les gros jeux quand ça comptait pour faire gagner son équipe. Du beau travail pour le quart recru surtout si on tient compte que le talent autours de lui est limité.
6. Je m’en voudrait de ne pas revenir sur la transaction qui a envoyé Trent Richardson aux Colts d’Indianapolis puisqu’il s’agit probablement du principal fait saillant de la semaine. Les débuts de Richardson avec les Colts n’ont pas été très spectaculaires (on s’y attendait un peu dans les circonstances), mais il est évident que les 49ers lui accordait une attention particulière dès qu’il était sur le terrain, ce qui est une bonne chose en soit. Il s’est écrit bien des choses erronées au sujet de Richardson cette semaine. Notamment qu’il était un porteur de ballon “moyen” qui n’était pas suffisamment explosif pour connaître du succès dans la nfl. Je ne sais pas d’où cette rumeur part, mais je peux vous dire que c’est totalement faux. Pour avoir vu jouer Richardson en de nombreuses occasions au niveau collégial, je peux vous dire qu’il était aussi “explosif” qu‘on peu l‘être. Évidemment, personne ne peut prédire quelle genre de carrière Richardson connaîtra avec les Colts, mais au niveau universitaire, il est un des meilleurs que j’ai vu. Un gros porteur de ballon au style “physique” avec une bonne vision du jeu en plus d’être un bloqueur hors pairs. Un joueur complet. On a déjà hâte de voir ce qu’il ferra avec les Colts.
7. En 2012, seulement 3 équipes avaient commencé l’année avec une fiche de 3-0 (Atlanta, Houston et Arizona) alors que 2 équipes avaient débutés avec une fiche de 0-3 (Cleveland et Nouvelle-Orléans). En 2013, 7 équipes ont une fiche de 3-0 (Chicago, Nouvelle-Orléans, Seattle, Nouvelle-Angleterre, Miami, Kansas-City et Denver) alors que 6 équipes ont une fiche de 0-3 (Jacksonville, Pittsburgh, Tampa-Bay, Minnesota, Giants de New-York et Washington). Voilà une statistique étonnante en cette aire de parité. Plusieurs équipes de cette liste constitues des surprises. Personne ne s’attendait à ce que Miami et Kansas-City performent aussi bien. Du côté des perdants Washington, Minnesota, mais surtout les Giants et les Steelers déçoivent beaucoup à 0-3.
8. Il est difficile d’établir qui est l’équipe la plus impressionnante après trois semaines d‘activités. En fait, ce titre revient probablement aux Broncos de Denver qui pulvérisent tous leurs opposants jusqu’à maintenant, mais je dois dire que les Bears de Chicago de Marc Trestman m’impressionnent aussi beaucoup. Les Bears constituent peut-être l’équipe la plus complète de la NFL. Ils sont puissants autant en attaque qu’en défense. Si Jay Cutler continu de limiter les erreurs, les Bears continueront d’être de sérieux prétendants au super-bowl. Les Seahawks sont aussi à prendre très au sérieux. Les Hawks misent surtout sur leur excellente attaque au sol et sur une défensive dominante pour gagner des matchs. Le point d’interrogation chez les Seahawks est de savoir si leur attaque par la passe sera suffisamment bonne pour leur permettre de revenir dans le match si, à un moment donné, ils devaient tirer de l’arrière contre une bonne équipe. Si la défensive des Saints continu de tenir le coup, il faudra éventuellement les prendre très au sérieux également.
9. La pire des équipe de la NFL est indiscutablement les Jaguars de Jacksonville. Mais les Giants, contre toute attente, ne sont pas loin derrière. Les Giants ont le deuxième pire différentiel de la ligue avec moins 61 points (les Jaguars présentent évidemment le pire avec moins 66 points). Les Giants “dominent” aussi la NFL avec 13 revirements (un différentiel de moins 9). Les Giants nous donne actuellement une clinique sur l’art de ce qu’il ne faut pas faire au football. On peut comprendre que les Jaguars éprouvent des problèmes vu leur manque de talent, mais les Giants??? Il est inconcevable qu’une équipe avec autant de talent que les Giants joue aussi mal. Eli Manning, qui compte déjà 8 interceptions à sa fiche, connaît son pire début de saison en carrière. La performance des Giants, qui se sont inclinés 38-0 contre les très ordinaires Panthers de la Caroline ce dimanche, est tout simplement honteuse!
10. Pour terminer, un fait qui est passé totalement inaperçu au cours des deux dernières semaines est que les Ravens de Baltimore après une performance affreuse lors de la première semaine (défaite contre les Broncos), commencent à se replacer avec deux victoires lors de leurs deux derniers matchs. Cette semaine, les Ravens ont remporté une impressionnante victoire de 30-9 contre les Texans de Houston. Comme à leurs belles années, la défensive et les unités spéciales sont les grands responsable de cette victoire avec deux des trois touchés de l’équipe. Dans ce match, on a demandé à Flacco de lancé le ballon seulement 24 fois, ce qui est la clé du succès pour les Ravens. C’est lorsqu’on demande à Flacco de lancer le ballon trop souvent que les choses deviennent compliquées pour lui et qu‘il commet des erreurs. Je ne m’attends pas à voir les Ravens remporter un deuxième super bowl d’affilé, mais avec ces deux victoires, ils se sont au moins replacés dans la course.
Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus
