Les Seahawks écrasent les Niners, de nouveaux records établis, les Giants se tirent dans le pied, les Steelers sont éliminés et les Bengals ainsi que les Colts complètent le top 6 des séries dans l’Américaine. Voici le résumé de la semaine 16 dans la NFL:
Falcons (13-2) 31-18 Lions (4-11)
Le quart Matt Ryan a lancé 4 passes de touché, égalant sa marque personnelle, dont 2 au receveur Roddy White dans la victoire des Falcons contre les Lions samedi soir. Avec cette victoire, les Falcons auront l’avantage du terrain lors des séries éliminatoires de la conférence Nationale.
C’était la 7e défaite consécutive pour les Lions. Le seul point positif était que le receveur Calvin Johnson a battu le record de verges amassées par la passe en une saison détenant à Jerry Rice en 1995 (1848 verges). Il est aussi devenu le 1er joueur à avoir au moins 100 verges récoltées pour un 8e match consécutif et à avoir capté au moins 10 passes durant 4 matchs consécutifs.
Saints (7-8) 34-31 Cowboys (8-7) – prol.
Le botteur Garrett Hartley a réussi le placement victorieux de 20 verges en prolongation et les Saints ont battu les Cowboys et réduisant ainsi leurs chances de participer aux séries. Mais, avec la défaite des Giants, les Cowboys pourront remporter la division Est de la Nationale en battant les Redskins la semaine prochaine sinon, ils seront éliminés.
Le quart des Saints Drew Brees a cumulé 446 verges par la passe et 3 touchés. Les Saints sont éliminés avec la victoire des Vikings face aux Texans. Pour les Cowboys, ils ont marqué 2 touchés dans les 4 dernières minutes pour forcer la prolongation. Le quart Tony Romo a cumulé 416 verges par la passe et 4 touchés dont un au receveur Miles Austin pour créer l’égalité avec 15 secondes à faire au cadran. Le receveur Dez Bryant a capté 9 passes pour 224 verges et 2 touchés.
L’ailier rapproché des Cowboys Jason Witten a battu le record de la NFL pour le plus grand nombre de passes captées pour cette position en une saison avec 103. La marque a été détenu par Tony Gonzalez en 2004 avec les Chiefs.
Titans (5-10) 7-55 Packers (11-4)
Le quart Aaron Rodgers a lancé 3 passes de touché en plus d’en marquer un au sol dans l’écrasante victoire des Packers face aux Titans. Grâce à cette victoire, les Packers se sont assurés d’au moins le 3e rang dans la Nationale pour les séries. C’était la 1re fois que les Packers marquaient plus de 50 points dans un match depuis 2005.
Une journée atroce pour les Titans, le quart Jake Locker a été victime de 7 sacs du quart et a été intercepté à 2 occasions. Ils ont évité le blanchissage en marquant un touché avec près de 2 minutes à faire à la rencontre.
Colts (10-5) 20-13 Chiefs (2-13)
La passe de touché d’Andrew Luck au receveur Reggie Wayne tard au 4e quart a permis aux Colts de battre les Chiefs et s’assurer d’une place dans les séries. C’était la 7e fois que Luck aidait son équipe de revenir de l’arrière au 4e quart avant de l’emporter.
Luck a battu le record de Cam Newton pour le plus grand nombre de verges amassées par la passe pour une recrue en une saison. Les Colts sont devenus la 2e équipe de l’histoire de la NFL à gagner 10 matchs après avoir perdu au moins 14 défaites la saison précédente (Dolphins en 2008).
Une mention au porteur de ballon des Chiefs Jamaal Charles qui a récolté 226 verges sur 22 courses et un touché.
Chargers (6-9) 27-17 Jets (6-9)
La défensive des Chargers ont réussi 11 sacs du quart sur Greg McElroy qui en était à son 1er départ dans la NFL dans la victoire des Chargers face aux Jets. McElroy, et non Tim Tebow, avait obtenu le départ en remplacement de Mark Sanchez.
Le quart des Chargers Philip Rivers a lancé 2 passes de touché dont un à l’ailier rapproché Antonio Gates. C’était le 82e touché de Gates établissant ainsi un record d’équipe.
Bills (5-10) 10-24 Dolphins (7-8)
Le porteur de ballon Reggie Bush a marqué 3 touchés dans la victoire des Dolphins contre les Bills. C’était la 3e défaite consécutive pour les Bills. Le porteur de ballon des Bills CJ Spiller a cumulé 138 verges sur 22 courses dont sa plus longue en carrière pour 62 verges.
Redskins (9-6) 27-20 Eagles (4-11)
Le quart Robert Griffin III a lancé 2 passes de touché à son retour suite à une blessure au genou dans la victoire des Redskins face aux Eagles. C’était leur 6e victoire consécutive et sont à une victoire de remporter la division Est dans la Nationale contre les Cowboys la semaine prochaine. Ce serait un 1er titre en 13 ans et n’ont pas participé aux séries depuis 2007. RG3 a complété 16 de ses 24 passes pour 198 verges et une interception, une 1ère depuis la 6e semaine…
Les Eagles vont rater les séries pour une 2e année consécutive malgré de hautes attentes et il serait étonnant que l’entraîneur Andy Reid soit de retour pour une 15e saison l’an prochain.
Bengals (9-6) 13-10 Steelers (7-8)
Le botteur Josh Brown a réussi le placement victorieux de 43 verges avec 4 secondes à faire au cadran et les Bengals ont éliminé les Steelers, se sont ainsi assurés d’une place dans les séries avec cette victoire.
Le quart des Bengals Andy Dalton a complété 24 de ses 41 passes pour 278 verges mais a commis 2 interceptions. Les Bengals ont été limités à 14 verges au sol, mais Dalton et le receveur AJ Green en ont fait juste assez pour battre les Steelers. Green a récolté 116 verges de gains aériens.
Pour les Steelers, le quart Ben Roethlisberger a complété 14 de ses 28 passes pour 220 verges, 1 touché, 2 interceptions et 4 sacs du quart. Le receveur Antonio Brown a capté 5 passes pour 97 verges, mais les Steelers n’ont converti que 2 troisièmes essais en 14 occasions.
Rams (7-7-1) 28-13 Buccaneers (6-9)
Le quart Sam Bradford a lancé 2 passes de touché dans la victoire des Rams contre les Buccaneers. Avec cette victoire, les Rams gardent espoir de finir la saison au-dessus de la barre de .500, une première depuis 2003. Le porteur de ballon Steven Jackson a cumulé 81 verges au sol et marqué un touché. Il est à 10 verges pour atteindre le plateau des 1000 verges cette saison. Il tente de l’atteindre pour une 8e saison consécutive.
La défensive des Rams ont réussi 4 interceptions aux dépens du quart Josh Freeman, dont 3 ont été transformées en touché et un retour d’interception pour un touché. Les Bucs ont commis 5 revirements et ont perdu un 5e match consécutif.
Raiders (4-11) 6-17 Panthers (6-9)
Le quart Cam Newton a quasiment gagné à lui seul dans la victoire des Panthers face aux Raiders. Il a lancé 1 passe de touché en plus d’en marquer un au sol, a récolté 171 verges par la passe et 60 au sol. Il a accumulé 231 des 271 verges totales des Panthers. Ils ont gagné 4 de leurs 5 derniers matchs.
Les Raiders ont seulement récolté 189 verges au total et 12 premiers jeux. Le quart Carson Palmer a dû quitter la rencontre après avoir été frappé dans le bas du dos, tôt au 1er quart. Il avait complété 3 passes sur 3 pour 31 verges.
Patriots (11-4) 23-16 Jaguars (2-13)
Après un lent début difficile, le quart Tom Brady a lancé 2 passes de touché et les Patriots ont finalement battu les Jaguars. Brady a été intercepté à 2 reprises au 1er quart et les Jaguars avaient une avance de 10-0. Mais, ils n’ont pas été en mesure de maintenir le rythme et ont perdu 11 de leurs 12 derniers matchs. C’est la pire saison au chapitre des défaites dans l’histoire de cette équipe.
Vikings (9-6) 23-6 Texans (12-3)
Le porteur de ballon Adrian Peterson a récolté 86 verges au sol et les Vikings ont surpris les Texans, gardant ainsi les chances de participer aux séries. Peterson est à 208 verges de briser le record d’Eric Dickerson pour le plus grand nombre de verges au sol en une saison, il en totalise 1898 verges. Le botteur des Vikings Blair Walsh a établi un record de la NFL avec son 9e placement de plus de 50 verges cette saison, son premier a été un placement de 56 verges. Il a réussi 3 au total dans la rencontre.
Avec une victoire, les Texans pouvaient s’assurer de l’avantage du terrain tout au long des séries de l’Américaine. La receveur Andre Johnson a capté 7 passes pour 97 verges. Le porteur de ballon Arian Foster a dû quitter la rencontre, il avait des battements irréguliers au cœur.
Browns (5-10) 12-34 Broncos (12-3)
Pour la 72e fois de sa carrière, le quart Peyton Manning a lancé 3 passes de touché dans la victoire des Broncos contre les Browns. C’était la 10e victoire consécutive des Broncos. Manning a complété 30 de ses 43 passes pour 339 verges. Le quart des Browns Brandon Weeden a dû quitter la rencontre suite à une blessure à l’épaule lorsqu’il a été victime du 2e sac du quart de Von Miller (17.5 sacs cette saison).
Les Broncos sont à égalité au sommet de l’Américaine avec les Texans et une victoire des Broncos combinée à une défaite des Texans contre l’ancienne équipe à Manning, Denver serait au 1er rang de sa conférence.
Bears (9-6) 28-13 Cardinals (5-10)
Grâce à 2 touchés par leur défensive, les Bears ont encore espoir de faire les séries dans la victoire face aux Cardinals. C’était la 8e fois qu’un joueur défensif ait marqué à la suite d’une interception, une de moins que le record de la NFL.
Le receveur des Bears Brandon Marshall a capté 6 passes pour 68 verges et un touché, battant le record d’équipe pour le plus de gains aériens par un receveur en une saison. C’était seulement une 2e victoire en 7 parties pour les Bears. Pour les Cardinals, ils ont perdu 10 de leurs 11 derniers matchs.
Giants (8-7) 14-33 Ravens (10-5)
Le quart Joe Flacco a récolté 309 verges par la passe, lancé 2 passes de touché et les Ravens l’ont emporté face aux Giants. Cette victoire a permis aux Ravens de remporter la division Nord de l’Américaine. La défensive des Ravens a connu un fort match en limitant les Giants à 186 verges totales.
Une mention à l’attaque des Ravens également en amassant 533 verges de gains, un sommet cette saison. C’était seulement le 2e match du coordonnateur offensif Jim Cladwell.
Pour les Giants, cette défaite a réduit davantage les chances de participer aux séries, ils ont perdu 5 de leurs 7 derniers matchs.
49ers (10-4-1) 13-42 Seahawks (10-5)
Le quart Russell Wilson a lancé 4 passes de touché, le porteur de ballon Marshawn Lynch en a marqué 2 dans l’écrasante victoire des Seahawks contre les 49ers. Avec cette victoire, les Seahawks se sont assurés d’une place dans les séries. Ils ont marqué un total de 150 points lors des 3 derniers matchs contre 30.
Wilson totalise 25 passes de touché, il est au 2e rang dans la NFL à ce chapitre, derrière Peyton Manning (26). Il est également le 6e quart recrue dans l’histoire de la ligue à avoir remporté 10 matchs en une saison. Quant à Lynch, il a récolté 111 verges au sol dont 24 pour un touché lors de la toute première séquence à l’attaque des siens.
La foule était très bruyante au CenturyLink Field à Seattle ce qui nuisait à la communication entre le quart des Niners Colin Kaepernick et le reste de son équipe. Kaepernick n’a complété que 19 de ses 36 passes pour 244 verges et un touché. Déjà privé des services du défenseur étoile Justin Smith, les Niners ont perdu les services de l’ailier rapproché Vernon Davis (commotion) et le receveur Mario Manningham (genou gauche).
Sur ce, je profite de l’occasion pour vous souhaiter un beau Joyeux Noël et je vous reviens la semaine prochaine avec le résumé de la dernière semaine de la saison.
