Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2012-13

Classement des puissances (spécial stats): Semaine 13

La semaine 13 est maintenant complétée et nous amorçons le dernier quart de la saison. Il y a beaucoup de surprises (Colts, Buccaneers, Vikings et Redskins entre autres) et quelques déceptions à la fois (Chiefs, Eagles, Panthers et Saints). Comme notre expert LeMaraudeurNFL dit si bien, la NFL est une ligue remplie de surprises et il faut calculer tous les impondérables possibles (quasiment impossible mais bon!).Aldon Smith, Sam Bradford, Barry Richardson On peut voir que le scandale qu’ont vécu les Saints en début d’année a servi de distractions, même si on n’excuse pas les défaillances flagrantes en défense au niveau de la ligne défensive et de la tertiaire!… Des Chiefs inspirés mais décevants à la fois, ont réussi à voler un match aux Panthers qui étaient favoris pour l’emporter suite à la tragédie Javon Belcher. L’arrivée de RGIII et d’Andrew Luck, aussi imprévisible soit-elle, fait écarquiller bien des yeux et continuent de brouiller les cartes pour le dernier stretch de la saison.

Cette semaine, le classement des puissances est publié avec une touche plutôt scientifique! Vous y verrez le classement des équipes en offensive tant qu’en défensive, avec les statistiques pour le prouver.

Texans1- TEXANS de HOUSTON (11-1)

Les Texans sont dans le top 10 à presque tous les niveaux (4e offensive de la ligue et 6e défensive). Le plaqueur J.J. Watt continue d’accumuler les sacs et il est une des principales raisons pourquoi les Texans y sont au 3e rang à ce niveau. Avec leur participation en séries déjà assurée, ils sont en bonne position pour faire reposer les joueurs-clés amochés (Brooks Reed et Johnathan Joseph). La question est est-ce-que Matt Schaub va bien répondre en séries?…

Patriots2- PATRIOTS de la NOUVELLE-ANGLETERRE (9-3)

Pendant que l’offensive se trouve dans le top 10 à tous les niveaux (6e par la passe et 8e par la course), la défensive se retrouve au 26e rang. La tertiaire est le principal problème car les Pats sont 9e dans la ligue contre la course. Le quart Tom Brady et son attaque devra mettre les bouchées doubles! L’émergence du porteur Stevan Ridley permet aux Patriots d’être plus équilibrés en attaque et d’être de sérieux candidats pour le SuperBowl (encore!).

Falcons3- FALCONS d’ATLANTA (11-1)

On peut dire que la fiche de 11-1 ne démontre pas une domination pour autant! Beaucoup de matchs impliquant les Falcons ont été serrés. L’attaque demeure dévastatrice avec les Ryan, Jones, White, Turner et Gonzalez et la défensive sous les ordres de Mike Nolan est surprenante (4e contre la passe) et récolte beaucoup d’interceptions. Matt Ryan devra faire taire ses détracteurs en séries.

49ers4- 49ERS de SAN FRANCISCO (8-3-1)

Pendant qu’il y a une distraction au poste de quart, la défensive demeure ultra-dominante (2e au total, 2e contre la passe, 3e contre la course et 10e au niveau des sacks). Si jamais les Niners échouent en séries, ce sera à cause du quart-arrière… la course au sol est 2e dans la ligue! Comme on dit en anglais  »name of the game is pitching »…

Broncos5-  BRONCOS de DENVER (9-3)

Il a fallu quelques matchs à Peyton Manning pour s’ajuster! Et voilà que son attaque est 5e dans la ligue. Mais ce qui demeure une surprise, c’est la défensive (5e total, 7e contre la passe, 10e contre la course et 2e au niveau des sacs)! L’équipe de John Elway peut se vanter d’avoir les 2 probables MVPs en attaque et défense (Manning et Miller). Peut être un duel Manning-Brady pour le championnat de la conférence américaine qui sait…

Packers6- PACKERS  de GREEN BAY (8-4)

La débandade des Bears contre les Seahawks a permis aux Cheeseheads de revenir au top de la section. Les Packers se retrouvent au milieu de peloton au niveau des stats (16e offensive et 15e défensive)… et l’attaque aérienne ne figure même pas dans le top 10! L’absence de Clay Matthews peut faire très mal et il est le joueur clé en défense. Aaron Rodgers devra élever son jeu d’un cran car il se peut que la défensive régresse.

Giants7- GIANTS de NEW YORK (7-5)

Les champions aiment se compliquer la vie! La feinte de course d’Alfred Morris jumelé à la course de RG3 a carrément démoli la défense des G-Mens! L’attaque aérienne d’Eli va bon train (10e au total et 9e par la passe). Mais l’identité des Giants est la défense et elle se trouve dans le dernier tiers de la ligue (22e). Même si le front défensif, en collectivité, fait le travail (10e au niveau des sacs), on peut dire que Jason Pierre-Paul connaît une saison décevante (6,5 sacs). Il est le moteur de cette défensive.

Bears8-  BEARS de CHICAGO (8-4)

La défensive sauve la peau de Jay Cutler! Elle se retrouve dans le top 10 à tous les niveaux. Ce qui est inquiétant pour les Bears, c’est l’ attaque (30e au total, 31e par la passe). Le quart Jay Cutler a beaucoup de mal avec sa ligne offensive! Mais si tout clique avant le début des séries, cette équipe pourrait causer de sérieux dommages. La perte de Brian Urlacher pourrait se faire sentir en raison de son leadership et non ses performances.

Ravens9- RAVENS de BALTIMORE (9-3)

La défaite contre leurs éternels rivaux les Steelers fait très mal (surtout contre un 3e quart comme Charlie Batch)! Les analystes croyaient que si les Ravens connaitraient du succès, ça passerait par le quart Joe Flacco. Le quart présente des stats respectables ( 3038 verges et 15 touchés. Attendez-vous une futur débandade dans leurs cas! Surtout que le meneur en défense, Terrell Suggs, va jouer le reste de la saison avec une blessure au biceps droit.

Steelers10- STEELERS de PITTSBURGH (7-5)

Le coordonnateur défensif Dick LeBeau a remit les pendules à l’heure avec sa défensive. Elle retourne au premier rang (1er contre la passe et 5e contre la course). La défensive vieillissante tient le coup et ils s’en sortent bien même avec les joueurs clés blessés. Reste à voir combien de temps ils vont s’en tirer car les Bengals sont en feu dernièrement et pourraient les déloger.

Écrit Par

Grand fanalyste de la NFL et de la NHL qui faisait partie des 1er collaborateurs de leblitznfl.com

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 62 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2023-24

Le programme complet des Bowls du football universitaire pour la saison 2023 comprend 43 matchs répartis sur trois semaines en décembre et janvier. L’action...

Actualité 2023-24

Le classement final du College Football Playoff pour les quatre équipes en demi-finale a été révélé dimanche. Michigan affrontera Alabama et Washington croisera le...

Actualité 2023-24

Notre ami @BW_Wallette du ⁠Podcast Triple Option⁠ nous présente son bilan de mi-saison dans la NCAA football ainsi que ses prédictions de fin de...

Actualité 2023-24

Wallette est venu nous présenter les joueurs et les équipes à surveiller pour la prochaine saison dans la NCAA football. On parle également du...

Actualité 2023-24

Notre premier aperçu du Top 25 pré-saison du Coaches Poll pour la NCAA football. Qui peut rivaliser avec Georgia, le champion national ?

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2023-24

Cette semaine, les Chargers et les Patriots nous donnent le match le plus ennuyant de l’année, les Lions reviennent en force, les Jets devront...

Actualité 2023-24

Le programme complet des Bowls du football universitaire pour la saison 2023 comprend 43 matchs répartis sur trois semaines en décembre et janvier. L’action...

Actualité 2023-24

Le classement final du College Football Playoff pour les quatre équipes en demi-finale a été révélé dimanche. Michigan affrontera Alabama et Washington croisera le...

Actualité 2023-24

La semaine 13 propose un programme réduit de 13 matches, avec six équipes en congé. L’action débute avec un match Cowboys-Seahawks le jeudi soir,...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.