Pendant que les cheerleaders des Colts se font raser leur tête, les Colts battent les Bills, les Giants remportent finalement un match durant le mois de novembre, les Ravens l’emportent in extremis et les Bears sont heureux du retour de leur quart-arrière. Voici le résumé de la semaine 12 dans la NFL:
Texans (10-1) 34-31 Lions – prol.
Le porteur de ballon Arian Foster a amassé 102 verges et marqué 2 touchés dont l’égalisateur à la fin de la rencontre dans la victoire des Texans contre les Lions. Les Texans ont remporté un 5e match consécutif dont 2 d’affilé en prolongation.
Une erreur de l’entraîneur des Lions Jim Schwartz a coûté la victoire aux siens. Il a contesté le touché marqué sur un jeu de 81 verges par Justin Forsett après que 2 joueurs des Lions l’aient frappé au 3e quart. On en parle tout le temps, on n’arrête pas de jouer !!!
Les reprises ont démontré que le genou gauche de Forsett a touché le sol et les reprises automatiques après chaque jeu au cours des points marqués auraient sûrement annulé ce touché. Mais les règles de la NFL indiquent également que de lancer le mouchoir de contestation sur un tel jeu annule la révision et cela entraîne en plus une pénalité pour conduite antisportive. Mais Schwartz était au courant de ce règlement et a admis sa faute après la rencontre.
Redskins (5-6) 38-31 Cowboys (5-6)
Le quart Robert Griffin III a récolté 331 verges par la passe, lancé 4 passes de touché et les Redskins ont battu les Cowboys à Dallas.
Le quart des Cowboys Tony Romo a perdu pour la 1re fois en 6 départs à l’Action de Grâce, il a amassé 441 verges par la passe et 4 touchés, un sommet personnel. Le receveur Dez Bryant a marqué 2 touchés sur 8 passes captées pour 145 verges.
Pour les Redskins, le porteur de ballon Alfred Morris a récolté 113 verges sur 24 courses et marqué un touché.
Patriots (8-3) 49-19 Jets (4-7)
Le quart Tom Brady a lancé 3 passes de touché, en plus de marquer un au sol et les Patriots ont humilié les Jets. Brady a complété 18 de ses 28 passes pour 323 verges. Il a atteint le plateau des 3000 verges pour la 10e fois de sa carrière, 6e joueur de l’histoire de la NFL à accomplir l’exploit. Les Patriots ont maintenant une fiche de 19-0 en 2e moitié de saison depuis 2010.
Pour les Jets, le quart Mark Sanchez a complété 26 de ses 36 passes pour 301 verges, un touché et une interception. Son remplaçant, Tim Tebow n’a pas joué à cause d’une blessure aux côtes malgré que la foule le suppliait de venir à la rescousse des Jets.
Seahawks (6-5) 21-24 Dolphins (5-6)
Le botteur Dan Carpenter a réussi le placement victorieux de 43 verges sur le dernier jeu du match dans la victoire des Dolphins contre les Seahawks. Les Dolphins ont marqué 17 de leurs points au 4e quart et ont mis fin à la séquence de 3 défaites consécutives. Le receveur Davone Bess a récolté 129 verges sur 7 attrapés.
Pour les Seahawks, ils sont invaincus à domicile mais ils ont perdu 5 des 6 matchs à l’étranger. Leon Washington a retourné un botté de dégagement dans la zone des buts pour une 8e fois cette saison, égalant un record de la NFL.
Vikings (6-5) 10-28 Bears (8-3)
Les Bears ont salué le retour de leur quart Jay Cutler en défaisant les Vikings. Il a amassé 188 verges par la passe et un touché. Le receveur Brandon Marshall a capté 18 passes pour 108 verges.
Pour les Vikings, le porteur de ballon Adrian Peterson a amassé 108 verges au sol, égalant un record d’équipe avec au moins 100 verges dans un 5e match consécutif. Les Vikings ont perdu 3 des 4 derniers matchs.
D’autres noms se sont ajoutés à la liste des blessés des Bears, ceux de Devin Hester (commotion), Matt Forte (cheville) et Tillman (cheville). Les Bears ont également ajouté 3 revirements, ils dominent la ligue avec 30.
Raiders (3-8) 10-34 Bengals (6-5)
Le quart Andy Dalton a lancé 3 passes de touché et les Bengals, l’ancienne équipe de Carson Palmer, ont écrasé les Raiders. Le porteur de ballon BenJarvus Green-Ellis a amassé 129 verges au sol et marqué un touché. Les Bengals ont remporté un 3e match consécutif et sont maintenant de retour dans la course aux séries.
Pour les Raiders, Palmer a connu un mauvais match en complétant 19 de ses 34 passes pour 146 verges et une interception en plus d’encaisser 4 sacs du quart. C’était leur 4e défaite consécutive, accordant 169 points durant cette séquence.
Steelers (6-5) 14-20 Browns (3-8)
8 revirements ont coûté la victoire aux Steelers contre les Browns. Le quart des Steelers Charlie Batch, qui remplace les blessés Ben Roethlisberger et Byron Leftwich, a été intercepté à 3 occasions et l’équipe a échappé le ballon 5 fois. Avec cette défaite, la participation aux séries est loin d’être garantie.
Le quart recrue des Browns Brandon Weeden a complété 17 de ses 26 passes pour 158 verges mais il a dû quitter en fin de rencontre car il a subi une commotion cérébrale.
Après la rencontre, les Browns ont annoncé le départ du président Mike Holmgren qui sera remplacé par le propriétaire Jimmy Haslam et Joe Banner. Des rumeurs indiquent qu’Holmgren serait le prochain entraîneur des Cowboys.
Bills (4-7) 13-20 Colts (7-4)
T.Y. Hilton est le 1er joueur de l’histoire des Colts à marquer à la suite d’un retour de botté et en captant une passe de touché au cours d’une même rencontre.
L’entraîneur-chef des Colts Chuck Pagano a assisté à un 2e match de suite depuis qu’il a appris qu’il souffrait de la leucémie. En même temps, 2 cheerleaders se sont fait rasées leur tête en l’honneur de la lutte contre le cancer.
Broncos (8-3) 17-9 Chiefs (1-10)
Le quart Peyton Manning a complété 22 de ses 37 passes pour 285 verges, 2 touchés et les Broncos ont remporté leur 6e victoire consécutive. Le porteur de ballon Knowshon Moreno, qui a remplacé le blessé Willis McGahee, a amassé 85 verges au sol.
Pour les Chiefs, le porteur de ballon Jamaal Charles a amassé 107 verges au sol et n’a pas inscrit de touché depuis le 12 novembre dernier… C’était la 8e défaite consécutive pour les Chiefs.
Falcons (10-1) 24-23 Buccaneers (6-5)
Après avoir commis 2 autres gros revirements, le quart Matt Ryan s’est repris en menant une autre séquence tardive pour un touché et les Falcons l’ont emporté face aux Bucs. Ryan a récolté 353 verges par la passe et un touché.
Les Falcons ont mis fin à la séquence victorieuse des Bucs à 4 et ils sont à égalité avec les Texans au sommet de la ligue.
Titans (4-7) 19-24 Jaguars (2-9)
Le quart Chad Henne a lancé 2 passes de touché et a permis aux Jaguars de remporter leur 1er match à domicile cette saison. Ils mettaient également fin à une série de 7 défaites…
Ravens (9-2) 16-13 Chargers (4-7)
Une remontée spectaculaire des Ravens à San Diego car les Chargers menaient 13-3 avec près de 8 minutes à faire au match et semblait se diriger vers la victoire contre une équipe qui a de la difficulté de gagner à l’étranger.
Mais les Ravens ont converti un 4e essai et 29 verges à faire lorsque Ray Rice a capté une courte passe et de passer à travers la défensive des Charges pour 30 verges et obtenir le 1er essai. Dans cette même séquence, les Ravens ont réussi à créer l’égalité et l’emporter en prolongation avec un placement de 38 verges de Justin Tucker.
Pour les Ravens, c’était la 4e victoire consécutive et ont pris une avance convaincante au sommet de la division Nord de l’Américaine. Tandis que pour les Chargers, c’était leur 3e défaite consécutive et s’éloignent d’une place en séries.
49ers (8-2-1) 31-21 Saints (5-6)
Excellente performance de la défensive des 49ers avec 2 retours d’interception pour des touchés dans la victoire contre les Saints. La controverse des quarts à San Francisco continue avec une autre performance efficace du quart Colin Kaepernick en amassant 231 verges par la passe et un touché. L’entraîneur-chef des Niners Jim Harbaugh parait bien en ce lundi matin en prenant la décision de faire joueur Kaepernick.
Pour le quart des Saints Drew Brees, il avait bien débuté le match jusqu’à sa 1re interception pour un touché. Il a lancé 3 passes de touché pour 267 verges mais il a encaissé 5 sacs du quart. Le receveur Marques Colston a battu un record des Saints en attrapant 56 passes de touché en carrière.
Rams (4-6-1) 31-17 Cardinals (4-7)
Le quart recrue Ryan Lindley a commis 4 interceptions et les Cardinals ont perdu un 7e match consécutif.
Pour les vainqueurs, Janoris Jenkins est devenu le 1er joueur de l’histoire des Rams et la 1re recrue de la NFL depuis 1960 à marquer 2 touchés sur des retours d’interception lors de la même rencontre. Le porteur de ballon Steven Jackson a amassé 139 verges sur 24 courses. Les Rams ont mis fin à une séquence de 5 défaites consécutives.
Packers (7-4) 10-38 Giants (7-4)
On s’attendait à un match serré et excitant mais ce fût le contraire et cela a été à sens unique pour les Giants. Le quart Eli Manning a lancé 3 passes de touché et récolté 249 verges dans une rare victoire des Giants durant le mois de novembre. Il a atteint le plateau des 200 touchés en carrière.
Le quart des Packers Aaron Rodgers a encaissé 5 sacs du quart, c’était son 4e match cette saison avec autant de sacs du quart.
Les Giants ont une avance de 2 matchs sur leurs rivaux de la division Est de la Nationale.
Panthers (3-8) 30-22 Eagles (3-8)
Le quart Cam Newton a lancé 2 passes de touché, en a marquer 2 autres au sol et les Panthers ont battu les misérables Eagles dans un match impliquant les 2 pires équipes de la conférence Nationale. Newton a complété 18 de ses 28 passes pour 306 verges.
Le porteur de ballon des Eagles a récolté 178 verges au sol, un record d’équipe pour une recrue mais les Eagles ont perdu un 7e match consécutif. C’était le 2e départ consécutif pour le quart recrue des Eagles Nick Foles mais il a manqué de constance en réussissant 16 de ses 21 passes pour 119 verges.
