L’entraîneur-chef des Bears Lovie Smith a confirmé lundi matin que son quart partant Jay Cutler raterait le reste de la saison avec une fracture au pouce de la main droite, celle avec laquelle il lance le ballon.
« Da Bears » était sur une séquence de 5 victoires consécutives lorsque la nouvelle a été annoncée. Cutler n’est pas la machine à statistiques, mais son lancer du ballon est tellement fort et précis qu’il est capable de couper le vent qui vient du lac Michigan.
Il a certainement connu son meilleur match de la saison dimanche dernier face aux Chargers. Il a récolté 286 verges aériennes, 2 passes de touché, 1 interception et a également marqué un touché par la course. On voyait que Cutler se sentait très à l’aise et très confiant derrière sa ligne offensive.
C’est maintenant Caleb Hanie qui remplacera Jay Cutler au poste de quart. Il est reconnu pour avoir terminé le fameux match du championnat de la Conférence nationale en 2010 lorsque Cutler s’est blessé au genou. Hanie n’a jamais débuté un match de la NFL, il a complété 8 de ses 14 passes pour 66 verges et une interception depuis 2008. Il n’a pas une tentative de passe cette saison.
Cela semble logique que le coordonnateur à l’attaque des Bears, Mike Martz, ajuste son plan de match pour mettre plus de pression au demi et futur agent libre Matt Forte. Il a mené en début de saison au chapitre des verges par la course du point à l’attaque, mais depuis les 2 derniers matchs, ses statistiques ont chuté d’une façon significative avec 44 courses pour 152 verges.
Forte reçoit un salaire de 660 000 $ pour sa dernière année et il a clairement indiqué qu’il veut une augmentation. Toutefois, le directeur général des Bears, Jerry Angelo, ne semble pas vouloir se prononcer à cet effet et donne l’impression que Forte ne sera pas de retour. Dans le cas contraire, un nouveau contrat aurait déjà été offert à Forte et l’aurait étiqueté comme joueur de franchise.
Après avoir battu les Chargers dimanche dernier, les Bears continueront leur séquence de parties contre les équipes de la division Ouest de la Conférence américaine. Prochain match contre les Raiders, à Oakland, et ensuite, ils recevront les Chiefs et voyageront à Denver avant d’affronter les Seahawks, à Chicago. Les Bears finiront la saison à Green Bay et au Minnesota.
Avec une fiche de 7-3, les Bears et les Lions occupent présentement les 2 dernières places pour la participation aux séries dans la Conférence nationale. Toutefois, les Falcons, les Giants et les Cowboys suivent derrière avec une fiche de 6-4, mais avec beaucoup moins de préoccupations au niveau des blessures.
Avec l’ancien quart des Bears Kyle Orton qui a été soumis au ballotage ces derniers jours, les Bears ont voulu le réclamer, mais ce sont les Chiefs qui ont remporté la loterie mercredi en fin d’après-midi, une annonce faite par Jason LaCanfora de NFL Network.
Selon certains sondages, les commentaires des amateurs de la NFL sont partagés quant au aux probabilités des Bears à participer aux séries sans la présence de Jay Cutler. Qu’en pensez-vous?
