Il y a une semaine, les Texans étaient sous contrôle. Ils ont remporté quatre victoires consécutives et le retour probable de leur meilleur joueur offensif les aideront pour le dernier « blitz » de la saison. Les Texans de Houston sont en voie de participer aux séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire et même, d’accueillir à domicile au Stade Reliant, un match des séries.
Toutefois, après avoir perdu le receveur Andre Johnson, les défenseurs Mario Williams et Danieal Manning, les Texans doivent faire face à leur plus grande épreuve, celle de réussir sans leur quart partant Matt Schaub qui ratera le reste de la saison avec une blessure significative au pied.
Le remplaçant de Schaub ne sera nul autre que l’ancien récipiendaire du trophée Heisman Matt Leinart. Il n’a pas lancé une passe depuis 2009 et n’a qu’un seul départ à son actif depuis les quatre dernières saisons. Il semblerait que l’entraîneur-chef des Texans Gary Kubiak n’est pas inquiet, car Leinart sera entouré de bons entraîneurs qui vont lui offrir d’excellents outils pour réussir.
Kubiak et l’entraîneur des quarts Greg Knapp sont reconnus dans la préparation et le développement de leurs quarts-arrière en les mettant dans la meilleure position possible et en adaptant le plan de match de l’équipe à leur niveau de confort.
Malgré le fait que Leinart n’a pas bien terminé sa dernière saison avec les Cardinals en se questionnant sur son engagement et sa motivation, il est arrivé à Houston avec une nouvelle identité. Il s’entraîne de plus en plus, travaille des heures supplémentaires avec Schaub et ses entraîneurs afin de mieux perfectionner le « playbook » de l’équipe, ce qui a gagné le respect de ses coéquipiers.
Leinart est plus mobile que Schaub et devrait bien se débrouiller dans le système des Texans qui est axé sur le « bootleg » et le « rollout-heavy offense », un système qu’il a excellé lorsqu’il était à USC. Il sera appuyé par un excellent porteur de ballon (Arian Foster) ainsi que le meilleur receveur de la NFL en Andre Johnson. La plus grande responsabilité de Leinart sera dans la prise de décision et la protection du ballon.
