Les Vikings du Minnesota ont annoncé officiellement que le quart recrue Christian Ponder sera le partant jusqu’à la fin de la saison et que Donovan McNabb sera rétrogradé au poste de quart substitut.
Avec une fiche de 1-5, à 5 victoires de la première position de la division nord de la conférence nationale, les Vikings ne participeront pas aux séries éliminatoires. Donc, le fait de se concentrer pour le futur est une réaction tout à fait naturelle.
On a constaté durant le match Vikings-Bears dimanche soir dernier que les jours sont comptés pour McNabb à Minnesota. Âgé de 34 ans, il sera agent libre à la fin de la saison et lorsque l’équipe a présenté une fiche de 0-4, c’était inévitable que les Vikings feront l’essai de Ponder, le 12e choix au dernier repêchage en avril dernier.
Avec une ligne défensive qui vieillit et une équipe qui n’est présentement pas motivée, est-ce que Ponder pourra répondre aux attentes de son entraîneur Leslie Frazier? En relève à McNabb au dernier match, Ponder a complété 9 de ses 17 passes pour des gains de 99 verges et il a également démontré une très grande agilité dans la pochette… L’organisation des Vikings n’avait pas planifié d’utiliser Ponder tôt cette saison, mais la piètre performance de McNabb et du reste de l’équipe fait en sorte qu’une réorganisation serait de mise.
C’est bien une réorganisation que Minnesota vivra les prochaines années. Non seulement au poste de quart, mais les lignes offensive et défensive de l’équipe vieillissent. Outre le porteur de ballon Adrian Peterson et le receveur Percy Harvin, les Vikings sont à la recherche de meneurs de jeu et plus de leaders surtout, au niveau de la défensive.
Avec les Packers qui dominent et l’ascension des Lions, ce sera un grand défi à surmonter pour les Vikings dans leur division. On verra alors un Christian Ponder qui progressera dans cette aventure. Soyez « encore » patients chers partisans des Vikings.
